Manitou réduit son empreinte carbone

Premier constructeur mondial d'équipements de manutention, le groupe Manitou a lancé en 2013 un programme d'accompagnement pour inciter les utilisateurs de ses engins à réduire leur consommation de carburant. La démarche est progressivement élargie à l'ensemble des produits.

« Dans le bilan carbone de l'entreprise, il est apparu que 90 % des émissions de CO² était liées à l'utilisation des machines », indique Aude Brezac, responsable RSE du groupe Manitou, dont le siège social est basé à Ancenis, en Loire-Atlantique. D'où la décision de lancer, en 2013, un plan « Reduce », afin de réduire la consommation énergétique des engins et, par là même, l'empreinte carbone du groupe. Aujourd'hui, le plan est devenu un véritable projet d'entreprise impliquant tous les départements du leader mondial de la manutention tout-terrain. « Offrir un simple bénéfice environnemental était insuffisant, il fallait aussi prendre la dimension économique », poursuit la responsable RSE.

Eco-driver - Manitou

L'utilisation d'un simulateur de conduite Eco-driver a ainsi permis de sensibiliser les utilisateurs aux bonnes pratiques. Vingt-cinq conseils d'éco-conduite ont été élaborés pour réduire la consommation énergétique d'un véhicule selon son mode d'utilisation (roulage, manipulation, chargement, ralenti...). Une application en ligne, vue par près de 7 000 personnes et téléchargée 150 fois, permet de tester différentes formes d'utilisation selon le type de matériel. Les données techniques, validées par l'Utac (Union Technique de l'Automobile), peuvent même être utilisées par des matériels concurrents.

Equipements de construction et nacelles

La démarche aurait permis d'engendrer des gains de consommation énergétique allant jusqu'à 20 %, équivalant à quelques centaines d'euros ou à 4 000, voire 5 000 euros sur trois ans. Déployée dans un premier temps sur la gamme agricole, elle est aujourd'hui élargie aux équipements de construction et le sera très prochainement pour les nacelles. Surtout, elle impacte la R&D, le choix des fournisseurs et les appels d'offres de grands comptes. Elle serait même facteur de ventes additionnelles pour les concessionnaires !

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