Naskeo Environnement : une activité boostée par la transition énergétique

Fondé en 2005, le spécialiste de la méthanisation Naskeo Environnement bénéficie et participe à la structuration d’une filière industrielle émergente de production de biogaz à partir des déchets. Rassurée par la visibilité offerte par les objectifs fixés par la loi sur la transition énergétique, la PME compte appuyer sa croissance sur un développement à l’international.

méthanisation

En quelques années, Naskeo Environnement a connu, à la faveur de la concrétisation de ses premiers projets, une forte croissance, passant de 3M€ de chiffre d’affaires en 2010 à 10 M€ en 2014. Ce spécialiste de la méthanisation compte une vingtaine d’unités de production construites à son actif, principalement destinées aux agriculteurs et aux industriels. Ses unités de méthanisation assurent le traitement et l’élimination des déchets, mais aussi la production d’énergie renouvelable par la valorisation du biogaz. « La mise en place de tarifs d’achat pour l’électricité issue du biogaz, en juillet 2006, a boosté l’activité et impulsé le développement d’une filière » indique Sylvain Frédéric, associé fondateur et directeur général délégué de Naskeo Environnement.

De la visibilité pour planifier les investissements

TEE et international

Fondée en 2005 par 4 étudiants issus de l’Inra Narbonne, de Centrale Paris et de l’Ecole de commerce de Rouen, la PME a bénéficié de cette impulsion et s’est spécialisée progressivement dans le développement de procédés adaptés aux gisements français. Son partenariat de recherche avec l’Inra Narbonne, avec qui elle a déposé un co-brevet, lui a permis d’élaborer deux procédés technologiques différents. Aujourd’hui, son laboratoire de recherche, associé à plusieurs programmes collaboratifs de recherche, étudie l'intérêt de nouveaux déchets à valoriser. Disposant de 3 implantations en France, à Narbonne, à Malakoff et à Nantes depuis le rachat de la société Méthajade, Naskeo se tourne aujourd’hui vers l’international. La PME a réalisé, notamment au Maghreb, des études de faisabilité et des pilotes, prélude au développement d’une activité future sur ce marché. Cette dynamique de croissance pourrait se voir amplifier par la loi sur la transition énergétique et les objectifs qu’elle fixe. « La loi offre un cadre et une visibilité aux industriels » souligne Sylvain Frédéric. « Sur le mix énergétique, alors que l’on connaît les gisements disponibles, la mise en place d’objectifs permet une planification des investissements ». L’obligation de tri des bio-déchets, d’ici 2025, apporte aussi de la visibilité et des perspectives favorables à Naskeo. « La valorisation de ces déchets passe par la méthanisation, le cœur de notre activité » conclut Sylvain Frédéric.

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil

TwigBundle:Exception:error500.html.twig

RT @BpifranceInno: Renouvellement des labels Métropoles #FrenchTech et annonce des Réseaux Thématiques ! https://t.co/JwWVE7jRpP @LaFrenchT…