Palmarès de l'innovation du Sitevi 2015

Découvrez les résultats du palmarès de l'innovation du Sitevi 2015, salon dédié aux équipements et savoir-faire pour les productions vigne-vin, olive, fruits et légumes. 

Palmes sitevi
Le palmarès de l’innovation du prochain Sitevi a été dévoilé fin septembre. Cette année jury a décerné :

  • deux médailles d’or remises à Diemme enolgia pour un système de pressurage en continu et New Holland Agriculture pour un système de filtration cabine catégorie 4.     
  • cinq médailles d’argent,
  • onze citations.

Ce palmarès démontre la capacité des acteurs du secteur à produire de nouveaux outils de travail toujours plus innovants, répondant à toutes les problématiques rencontrées dans leur quotidien,

Les tendances qui marquent cette édition 

Des équipements éco-efficients, pratiques et sûrs pour les opérateurs

Pour assurer la protection des usagers contre les émanations de pesticides dans les cabines des tracteurs, durant la phase de préparation et d’incorporation de la bouillie dans le pulvérisateur, dans celle de l'accrochage des outils au tracteur, ainsi que lors de travaux avec risques de troubles musculo-squelettiques comme par exemple grâce à une complanteuse ou un porte outil.
Dans la phase de vinification, la société Clauger propose son Skid de thermovinification dont le fonctionnement repose sur un principe de thermofrigopompe qui permet de baisser la facture d'énergie de 20 à 30 % par rapport à un système classique.

Œnologie de précision, capteurs, traçabilité

Le boisage des vins est devenu une opération œnologique classique. Avec son Smart Oak, Inozy offre la possibilité de piloter de façon très fine cette opération délicate. A partir des mesures fournies par un capteur innovant (spectroscopie d'impédances électriques), le Smart Oak permet d'obtenir une très grande répétabilité des profils aromatiques recherchés.
Pour faire face à l'augmentation des contrefaçons, qui touchent désormais toutes les productions, la société Advanced Track and Trace fournit une solution multi-code de protection des bouteilles de vin . Différents éléments sécurisés d'authentification sont combinés afin de vérifier l'authenticité des produits et de permettre aux consommateurs de vérifier si ceux-ci sont contrefaits ou victimes de "refilling".

Marketing

Le "verre fluorescent" de Verallia transforme les bouteilles bleues fluorescentes sous l’effet de la lumière noire. Cette innovation s’adresse en premier lieu au marché des spiritueux et surtout les alcools blancs.

Retrouver l'intégralité du palmarès sur le site de Sitevi.

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