Qarnot Computing développe des radiateurs intelligents

QRad
La jeune pousse francilienne Qarnot Computing a mis au point un radiateur intelligent relié à Internet, baptisé Q.rad. Forte de son innovation, la société ambitionne désormais d’accélérer son déploiement en France et de conquérir des marchés à l’international.

Alors que les objets connectés se font davantage présents dans la vie quotidienne, la start-up Qarnot Computing, fondée en 2010, a eu l’idée de récupérer la source de chaleur issue des calculs informatiques pour fabriquer un radiateur intelligent connecté à Internet. Chaque produit, baptisé Q.rad, contient trois à quatre microprocesseurs. Ces derniers sont importés d’Asie, pour être ensuite incorporés dans les radiateurs intelligents qui, eux, sont produits en Normandie et à Montrouge.

Un business modèle orienté vers le BtoB

Qrad
Pour dégager des revenus (qui se sont élevés à 1 million d’euros en 2015), Qarnot Computing fournit de la puissance de calcul en cloud computing - grâce aux microprocesseurs inclus dans le Q.rad - à des studios de cinéma, des laboratoires et des grands groupes, comme BNP Paribas. Ce qui permet de fournir du chauffage dans les maisons équipées de Q.rad. La start-up vend également son innovation à des promoteurs immobiliers et des bailleurs. Pour les 
particuliers, l’avantage est double : la chaleur est plus écologique et gratuite, puisque la société rembourse les factures d’électricité correspondant à la consommation d’un Q.rad, ce dernier étant équipé d’un petit compteur électrique pour évaluer sa dépense énergétique.

Une stratégie de croissance en France et à l’international

Après avoir levé deux millions d’euros auprès de business angels privés en 2014, Qarnot Computing a récemment ouvert son capital à DATA4 Group, pour un montant de 2,5 millions d’euros. Ce nouvel actionnaire, basé en France et détenu par l’Américain Colony Capital, est spécialisé dans les centres de données en Europe (France, Luxembourg, Italie). Ce partenariat stratégique est complémentaire : la start-up proposera à ses clients des services de stockage et de réseau dans les centres de données de DATA4 Group. Ce dernier pourra faire profiter ses prospects de la puissance de calcul à haute performance produite par les Q.rad. En outre, cette association permettra à Qarnot Computing de poursuivre son développement national, en visant d’autres grands clients pour vendre sa puissance de calcul. La société mise également sur l’international, sachant qu'elle a déjà des pistes en Europe du Nord, notamment au Danemark et en Norvège, des pays froids et aux infrastructures informatiques solides.

Une nouvelle version du Q.rad pour les maisons intelligentes

A l'occasion du Consumer Electric Show de Las Vegas, en janvier dernier, Qarnot Computing a présenté une nouvelle version du Q.rad destinée aux maisons intelligentes. Ce produit contient une vingtaine de capteurs qui mesurent divers paramètres des habitations (air, humidité…). Le conseil général de Gironde a déjà été conquis et a pré- acheté 360 unités. De quoi fournir du travail supplémentaire aux 23 collaborateurs de la société. Elle devrait recruter cette année.


Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil

Publié par Facebook sur 

Les « #digital #natives » changent l’entreprise ! 📱💻 https://t.co/f9o84lCw5w @lemondefr #Management https://t.co/niLAHogsfv

À LIRE ÉGALEMENT

Pour aller encore plus loin.