Responsabilité sociétale : sept PME de PACA récoltent les fruits de leur engagement RSE

Soucieuses de produire de façon responsable, sept PME productrices de vin ou de fruits et légumes de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur se sont faites accompagner dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale.  

Une démarche RSE = source de performance pour l’entreprise

 « Nous voulons optimiser nos cartons et créer une nouvelle bouteille éco-conçue. A la clé : un gain de près de 20 % en poids verre, 97 tonnes de CO2 en moins et 15 % en coût des transports, témoigne la coopérative viticole Vignerons de Caractère, basée à Vacqueyras (Vaucluse). Nous avons aussi commencé à améliorer les conditions de travail, avec une action pour prévenir les troubles musculo-squelettiques. »

Le Mas Saint Paul, producteur de fruits à Mouries (Bouches-du-Rhône), enchaîne : « de nombreuses actions sont engagées qui apportent des résultats : 7 000 m2 de panneaux photovoltaïques permettant la revente d’électricité, l’optimisation de la gestion des déchets, la valorisation des fruits écartés de la vente traditionnelle. Sur le plan social : l’optimisation des formations, l’amélioration des conditions de travail et un projet de pérennisation d’emplois saisonniers via la création possible d’une entreprise de travail en temps partagé. »

De l’engagement à l’évaluation AFAQ 26000

Ces deux entreprises font partie des sept PME de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur à s'être engagées, en partenariat avec le PRIDES Terralia, le groupe AFNOR et avec le soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et de 2 sociétés de conseils régionales (Kheper et Quali & co) dans une démarche de développement durable depuis 2013.

Au printemps dernier, elles ont reçu leur attestation d’évaluation AFAQ 26000 de l’Afnor, à Marseille. Sur les sept PME du programme, six sont au niveau « confirmé » et une en « progression ». Une bonne cuvée !

Qu'est-ce-que l'ISO 26000 ?

L'ISO 26000 présente des lignes directrices pour tout type d'organisation qui cherche à assumer la responsabilité des impacts de ses décisions et activités et en rendre compte, et qui se traduit par un comportement transparent et éthique qui :

  • contribue au développement durable y compris à la santé et au bien-être de la société
  • prend en compte les attentes des parties prenantes
  • respecte les lois en vigueur et est compatible avec les normes internationales
  • est intégré dans l’ensemble de l’organisation et mis en œuvre dans ses relations
ISO 26000

 

La méthode AFAQ 26000 détermine à quel point vous intégrez les recommandations définies par la norme ISO 26000 dans votre stratégie, votre organisation et vos activités. Elle vous permet ainsi d’adresser un signal fort : celui d’une entreprise qui assume les impacts de ses décisions et activités et s’engage pour un développement durable de son activité.

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil

TwigBundle:Exception:error500.html.twig

#Industrie du futur : quels sont les marchés les plus prometteurs ? https://t.co/FUSPQBnY8t @EchosStart https://t.co/X83WWuPof9