Rtsys innove avec des drones sous-marins communicants

La société Rtsys est spécialisée dans l’acoustique et la robotique sous-marine pour la défense et le civil. Elle a mis au point cette année des drones sous-marins qui communiquent entre eux. Une première mondiale !

(c) Rtsys

Après un peu moins de quatre ans de recherche & développement (R&D), Rtsys a réussi son pari de développer des drones sous-marins de nouvelle génération. Ces derniers - plus petits et moins coûteux - ont la particularité de communiquer entre eux et d’être manipulables par une seule personne. Cette innovation mondiale sera notamment utilisée dans le secteur de la défense et de l’industrie extractive, dans le but de prospecter les fonds marins. Et d’autres débouchés pourraient suivre pour ces drones opérant ensemble, autrement dit « en meute ». Forte d’une vingtaine d’employés, dont une majorité d’ingénieurs, la société, basée à Caudan, en Bretagne, consacre près de 700 000 euros par an à la R&D pour un chiffre d’affaires de 2,3 millions d’euros en 2015. Rtsys prévoit 3 millions d’euros de revenus l’an prochain.

Une internationalisation grandissante

L’entreprise dégage déjà près des deux tiers de son chiffre d’affaires au civil à l’étranger. Elle a par ailleurs commencé à exporter des produits pour le secteur de la défense, laissant présager en conséquence une hausse de ses revenus à l’international dans les années à venir. Enfin, pour poursuivre sa croissance et son développement, Rtsys a doublé la capacité de ses locaux, qui atteignent 1 000 mètres carrés depuis septembre dernier.

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil

TwigBundle:Exception:error500.html.twig

Tic Tac⏲ Êtes-vous prêts pour demain ? 😄 @Bpifrance sera en DIRECT de @VilleLimoges87 avec trois entrepreneurs exce… https://t.co/5ETUXQmSTB

À LIRE ÉGALEMENT

Pour aller encore plus loin.