Séminaires thématiques innovation : « Imaginer ensemble le monde de demain »

Bpifrance a lancé des séminaires thématiques innovation établis dans la continuité des 34 plans industriels.  A l'occasion des premières rencontres, sur le thème des services sans contact, Paul-François Fournier, directeur de l’innovation de Bpifrance, nous présente ces séminaires thématiques. Interview.

1- Quel est l’objectif de ces rencontres ?

L’objectif de ces séminaires thématiques innovation est tout d’abord de faciliter la rencontre entre les différents acteurs des filières industrielles. L’occasion aussi de leur faire découvrir les filières naissantes, d’apprendre à mieux se connaître et de réfléchir ensemble sur l’avenir des secteurs.
En France, nous avons de belles entreprises, de belles start-up mais nous avons une vision trop fragmentée. Chacune travaille un peu dans son coin alors qu’elles doivent créer une cohésion. Dans la Silicon Valley, par exemple, les entreprises de toute taille travaillent beaucoup plus ensemble.
Avec ces séminaires thématiques innovation, nous souhaitons insuffler une dynamique au sein de tous ces écosystèmes en leur proposant à la fois un lieu d’échanges, de découvertes et de rencontres.
En mars dernier, nous avions organisé avec succès, sur le même modèle, un séminaire portant sur la filière LED en France, un marché aujourd’hui qui décolle.

2- Quelles seront les thématiques abordées et pourquoi ?

Les thématiques abordées sont choisies dans une logique de continuité avec les 34 plans industriels. Bpifrance travaille avec les chefs de file de chacune des filières. Il n’y a toutefois pas de stratégie d’exhaustivité, nous avons sélectionné les thèmes portant sur des filières nouvelles ou présentant des ruptures majeures, intéressantes pour l’écosystème.
Premier sujet retenu le 29 septembre : la filière des services sans contact. Il y a des enjeux stratégiques dans ce domaine qui se trouve à la frontière de différents écosystèmes comme le numérique et les systèmes de paiement. Le 7 octobre, nous parlerons de l’impression 3D qui va impacter l’ensemble de l’industrie.

.

3- Quels sont les actions de Bpifrance dans ces domaines ?

C’est parce que nous avons l’occasion de voir, chaque jour, la riche diversité du tissu industriel français que nous avons voulu formaliser tout cela à travers des séminaires thématiques.

Les actions de Bpifrance sont nombreuses. Nous intervenons en aide à l’innovation, dans des programmes collaboratifs mais aussi en fonds propres pour les start-up, les PME ou ETI.
Bpifrance joue le rôle de catalyseur pour mieux encourager ces acteurs à prendre le relais de ce mouvement par la suite, pour imaginer ensemble le monde de demain.

Le séminaire services sans contact en vidéo

Du bâtiment intelligent au paiement en passant par le tourisme, les jeux, le retail… plusieurs entrepreneurs se sont mobilisés pour présenter leurs innovations sur des applications très variées. Retrouvez les meilleurs moments en vidéo.

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil

TwigBundle:Exception:error500.html.twig

Le Top 5 de l'#innovation https://t.co/0gFvft4svC

À LIRE ÉGALEMENT

Pour aller encore plus loin.