Tryba ouvre ses fenêtres sur l'Europe

Le spécialiste alsacien des fenêtres et volets, Tryba,  a inauguré un premier point de vente en Italie à la fin de l'an dernier. L'année 2016 devrait consacrer sa stratégie européenne. Son secret : s'adapter.

Des fenêtres qui s'ouvrent sur l'intérieur en France, mais sur l'extérieur en Angleterre. Et en Belgique, c'est la couleur qui compte... On aurait pu penser qu'une fenêtre est une fenêtre. Et bien non ! L'enseigne alsacienne Tryba a parfaitement conscience de ces différences. Conséquence, son internationalisation a pris un peu de temps... Mais cette fois-ci, c'est bien parti : pour fêter ses 35 ans, l'an dernier, la société, basée à Gundershoffen, près de Strasbourg, a ouvert un premier point de vente doté d'un showroom de 160 m2 à côté de Venise. L'entreprise étudie également le marché allemand (où le modèle de franchise n'existe pas dans son domaine).

Des fenêtres adaptées

Pour se lancer outre-Rhin, elle a en tout cas décidé de revisiter ses produits, pour notamment limiter le temps de fabrication, histoire de lutter à armes égales avec d'autres enseignes, dans un marché très concurrentiel. Résultat, les fenêtres Tryba qui pourraient être proposées à la clientèle allemande seront plus simples, avec un seul vantail, par exemple.
Quant au marché français, il intéresse toujours Tryba, qui n'a cessé d'y étoffer son réseau ces dernières années, passant la barre des 300 espaces conseils l'an dernier (50 de plus un an), détenus par 180 concessionnaires. La société, qui fait partie du groupe Atrya, a enregistré un chiffre d'affaires de 390 millions d’euros en 2015.

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