Vaicteur air2, pour un air sain, confortable et énérgétiquement économe

Concilier l’efficacité énergétique et la qualité de l’air d’un bâtiment-lieu de vie, tel est le challenge relevé par l’équipe du projet collaboratif Vaicteur Air2 porté par CIAT, et ses partenaires. De nombreuses réalisations ont été développées tant dans le domaine de l’optimisation énergétique des bâtiments que celui de la qualité de l'air. 

Au cours de la prochaine décennie, le secteur du bâtiment doit faire face à deux défis majeurs : le défi énergétique pour réduire la consommation, pour les bâtiments existants, d’au moins 38 % d’ici 2020 et le défi de la qualité de l’air intérieur ? L’être humain passe plus de 85 % de son temps dans des ambiances intérieures. La qualité de l’air de ces ambiances est un enjeu majeur pour sa santé. L'originalité du projet Vaicteur Air2 : renverser le regard sur le bâtiment, lieu de vie ; partir de l’homme, dans son ambiance intérieure et s'interroger sur les fondamentaux de son confort et de sa santé.

Une maison qui respire

Une innovation industrielle renversant le regard sur le bâtiment-lieu de vie

Mené entre 2008 et 2014 , le projet Vaicteur AIR² a fédéré trois entreprises autour de CIAT ( FAURE QEI, CAIRPOL, TECSOL) et cinq laboratoires spécialisés dans les domaines de l’énergie et de la qualité d’air.

Jean-Michel Navarro -CIAT

Jean-Michel Navarro, directeur  R&D Ciat-Groupe UTC précise : "Dans le futur, et c’est le pari du projet Vaicteur Air², nous devrons réduire les consommations énergétiques de l’air tout en assurant et améliorant ses qualités sanitaires et en augmentant le niveau de confort des occupants. Demain, l’air sera le vecteur majeur  de l'énergie, du confort et de la qualité des ambiances dans les bâtiments.

"Parmi les solutions développées, l'association de nouvelles unités de confort (chauffage et climatisation) comme Coadis Line avec le système de supervision Epure Dynamic qui permet de garantir une excellente qualité de l’air intérieur, en abaissant le niveau des particules fines PM2,5 particulièrement présentes dans les pics de pollutions urbaines et très nocives pour l’être humain. 
Autre solution commercialisée : Hysys qui facilite les phases de conception et de développement des systèmes de climatisation, de chauffage et de qualité de l’air des locaux et permet le pilotage simplifié des équipements. En plus d’un financement de 9,9 M€ amené par Bpifrance (aide au projet collaboratif)le sous forme de subventions et d’avances récupérables, les équipes de Bpifrance ont apporté toute leur expertise et leur rigueur pour gérer les réussites et les difficultés rencontrées dans la « vraie vie » d’un tel projet de R&D . Outre les retombées économiques du projet, Vaicteur Air² constitue pour CIAT un formidable outil de promotion de la démarche Qualité des Ambiances Intérieures. »  

Véronique Bensemhoun

Pour Véronique Bensemhoun, responsable de suivi de projets Bpifrance : « Ce projet a été enrichissant à suivre : J’ai pu voir comment un projet de R&D avec plusieurs collaborations scientifiques se concrétise au bout de plusieurs années de développements par des produits commercialisés. J’ai pu également mesurer comment ce projet peut s’intégrer dans notre vie quotidienne à travers l’amélioration de la qualité de l’air intérieur ainsi que la réduction de la consommation d’énergie dans le domaine de la climatisation. » 

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil

TwigBundle:Exception:error500.html.twig

Quel est le #TopTweetsDuVendredi sur l'entrepreneuriat ? https://t.co/LeobOoTOJc https://t.co/VMLHLCOD0b

À LIRE ÉGALEMENT

Pour aller encore plus loin.