YoGoKo joue la connectivité routière

La société rennaise YoGoKo a développé un boitier qui permet la communication entre les véhicules, l'infrastructure routière et le mobilier urbain.

Son slogan ? « You Go, we Konnect ». Créée en juin 2014 par un chercheur à Mines ParisTech, un ingénieur de Télécom Bretagne et deux professeurs de la même spécialité, la start-up YoGoKo, accompagnée par Rennes Atalante dans le cadre de l’incubateur Emergys, parie sur la connectivité. 

Les fondateurs, qui ont travaillé ensemble dès 2006 sur des solutions de communication innovantes et de transports intelligents, ont fait naturellement le choix de la route.

Ils ont conçu un boîtier, embarqué dans les véhicules d'une part, et installé sur les panneaux de signalisation et les bornes d’autoroute, de l'autre, le tout relié à un serveur. Les conducteurs peuvent ainsi échanger des informations : s'alerter d'un danger sur la route ou obtenir des données sur un feu tricolore en panne, par exemple. Le système permet également aux sociétés gestionnaires des équipements routiers de mieux gérer les parcs d'équipements et de faire un diagnostic à distance. Evidemment, cet échange d'informations est possible quelles que soient la localisation et les technologies d'accès (WiFi, 3G, satellite…).

Levée de fonds en perspective

La PME, qui compte sept collaborateurs, a implanté une partie de sa R&D (cinq personnes) à Rennes, tandis que le reste de l’équipe est basée à l'Inria Rocquencourt. Lauréate du concours i-LAB 2015,YoGoKo commercialise déjà sa solution. Elle vise un million d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2017 et espère lever plusieurs centaines de milliers d’euros dans les mois à venir.

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil

Publié par Facebook sur 

@XavierLaplaze Bonjour, oui vous pouvez contacter @chartier_xavier Bonne journée

À LIRE ÉGALEMENT

Pour aller encore plus loin.