Appel à projets Bpifrance– NEDO

Vous êtes une entreprise française et vous avez un projet de partenariat avec une entreprise japonaise ciblant le développement d’innovations ? Répondez à l’appel à projets Bpifrance/ NEDO avant le 30 novembre 2014.

Un accord de coopération entre Bpifrance et Nedo (New Energy and Industrial Technology Development Organization) a été signé afin de favoriser l’émergence de partenariats technologiques entre PME françaises et japonaises ciblant le développement d’innovations, en particulier dans les domaines :

  • des énergies renouvelables,
  • de l’efficacité énergétique, des communautés numériques,
  • des matériaux et technologies électroniques et nanotechnologies,
  • des biotechnologies et technologies médicales,
  • des technologies de l’environnement,
  • des systèmes de production.

Cet accord prévoit la mise en place d’aides financières au bénéfice des entreprises françaises et japonaises partenaires des projets qui auront été sélectionnés.

Modalités

Les entreprises françaises sont invitées à remettre un simple résumé de leur projet de coopération technologique, à Bpifrance, Direction du Soutien Réseau / Partenariats Internationaux Innovation avant le 30 novembre 2014.

Une première phase de sélection des projets sera effectuée sur cette base et portera sur la capacité de Bpifrance et de NEDO à financer le projet en fonction de leurs règles d’intervention.

Les projets pré-sélectionnés feront l’objet d’une instruction détaillée par Bpifrance et par NEDO sur la base de dossiers complets.

Les projets retenus donneront lieu à la mise en place par Bpifrance d’une Aide pour le développement de l’innovation en collaboration internationale (ADICI) au bénéfice des entreprises françaises et de son équivalent par NEDO au bénéfice de leurs partenaires japonais.

Les entreprises peuvent soumettre à la DSR/PII (Direction du Soutien Réseau – Programmes Internationaux Innovation) leurs intentions de projet avant la date de clôture afin de vérifier leur éligibilité à ce programme et bénéficier de conseils dans le montage de leur coopération.

INSCRIPTION

Postulez avant le

Contact Bpifrance

Odile Hénin

Direction du Soutien Réseau 

Programmes Internationaux Innovation

Tél : 01 41 79 87 85

A propos

Le Japon, troisième puissance économique mondiale, consacre 3.5% de son PIB à la R&D  (2,3% en France). C’est également le 2ème pays qui dépose le plus de brevets au monde. On y compte 5.6 chercheurs pour 100 habitants (4,7 aux Etats Unis et 3,3 en France).

La qualité des produits japonais, leur renouvellement permanent, mais également la place faite au client, sont des atouts qui permettent à des conglomérats japonais de rester parmi les groupes les plus rentables et les plus puissants du monde. En outre, le Japon s’est assuré la maîtrise de technologies clés dans de nombreux secteurs high-tech.

Après le séisme et le tsunami de mars 2011 qui ont provoqué une baisse de la croissance en 2011 celle-ci, en 2012, a atteint 2%, notamment grâce aux programmes de reconstruction et de relance par l’innovation. L’accident de Fukushima a agi comme un électrochoc sur le pays qui se prépare à devenir un modèle d’efficacité énergétique.