Appel à projets franco-néerlandais Eurostars : serious games pour applications dans le domaine médical

Entrepreneurs vous avez un projet innovant dans le domaine des serious games et vous souhaitez le développer avec un partenaire néerlandais ? Participez à ce nouvel appel à projets de R&D dans le domaine des applications médicales du Serious Gaming.

La France et les Pays-Bas sont très actifs dans le programme Eurostars, une initiative Eureka en coopération avec le Commission européenne.

Pour renforcer la coopération entre des entreprises françaises et néerlandaises dans Eurostars, Bpifrance et RVO.nl, l’agence néerlandaise de financement de l’innovation, lancent un appel à projets conjoint en préparation du prochain appel dans Eurostars (date de clôture, le 17 septembre 2015).
Eurostars cible tous secteurs technologiques, mais cet appel s’adresse plus spécifiquement aux entreprises des jeux sérieux (Serious gaming) appliqués au secteur médical.

Les projets éligibles

Projets innovants, collaboratifs, toutes thématiques, visant un procédé, produit ou service innovant commercialisable, dont la phase de développement est de trois ans maximum, et dont la commercialisation intervient dans les deux ans qui suivent la fin du projet.
Ils doivent :

• inclure la participation d’au moins deux partenaires venant de deux pays membres d’Eurostars,
• avoir une durée de réalisation inférieure à 3 ans suivie d’une commercialisation intervenant moins de 2 ans après la fin du projet,
• avoir pour leader une PME Eurostars2,
• la (ou les) PME Eurostars doit supporter au minimum 50 % des coûts du projet (hors coûts de sous-traitance),
• être soumis en ligne sur http://www.eurostars-eureka.eu/  par le leader du projet.

Procédure et dates limite de soumission

La procédure comporte 2 phases:

  • Phase 1 : les consortia sont invités à télécharger le Project outline form et à l’adresser dûment rempli par e-mail à Bpifrance et RVO.nl. Deux semaines après la soumission vous aurez un retour sur les financements potentiels et les chances de réussite au sein d’Eurostars.
  • Phase 2 : si un soutien financier est dans les possibilités, le consortium sera renseigné par Bpifrance et RVO.nl sur les formalités de soumission d’un full proposal Eurostars avant le 17 septembre 2015.

Présentation de l'appel à projets

Cet appel à projets sera présenté pendant – le séminaire français « Health and Games, serious Business » que l’Ambassade des Pays-Bas à Paris organise le 18 juin 2015. Par ailleurs, RVO.nl organise le 3 juin des rencontres d’affaires B2B, lors du Eurostars summer event au Amsterdam Arena
Les PME françaises sont vivement invitées à s’inscrire pour cet événement.

INSCRIPTION

Postulez avant le

En savoir plus

Votre partenaire et vous pouvez vous adresser à un des contacts suivants :

France, Bpifrance

Mme Ineke Petit, tél : +33 1 41 79 91 32, e-mail : ineke.petit@bpifrance.fr 
Mme Amandine Karoui, tél : +33 1 41 79 91 47, e-mail : amandine.karoui@bpifrance.fr 

Pays-Bas, RVO.nl 

M. Niels van Leeuwen, tél : +31 88 602 5290, e-mail : niels.vanleeuwen@rvo.nl 
M. Arnold Meyer, tél : +31 88 602 2582, e-mail : arnold.meyer@rvo.nl 

Le programme Eurostars

Eurostars est une programme de financement de 34 pays membres destiné à soutenir les PME de haute technologie à fort potentiel de croissance, engagées dans des projets collaboratifs transnationaux.