Challenges numériques : appel à manifestation d’intérêt (PIA-FSN)

Ce nouvel appel à manifestation d’intérêt, lancé par le Programme des Investissements d’avenir, vise à soutenir le lancement de nouveaux challenges dans quatre axes prioritaires : big data, objets intelligents, prototypage et impression 3D, multitude et approches centrées utilisateurs. 

Animateurs de challenges retenus :

Pour le conventionnement entre vos lauréats et Bpifrance, merci de préalablement créer et compléter les projets sur l’extranet des projets innovants collaboratifs en y joignant le « formulaire FSN Challenges – lauréats » ainsi que les documents administratifs demandés.
Le guide utilisateur pour l’extranet et le « formulaire FSN Challenges – lauréats » sont à télécharger ci-contre. 

Favoriser des démarches d’open innovation (« innovation ouverte ») entre d’une part des entreprises ou des entités publiques confrontées à des enjeux numériques, et d’autre part des start-up ou PME fournisseurs de technologies innovantes, est de nature à faire émerger des solutions radicalement nouvelles pour tous les acteurs. 

Investissements d'avenir

Pour répondre à cet enjeu, le Programme des Investissements d’Avenir a lancé en 2014 un premier Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Challenges Big Data ». Cet appel a permis de soutenir cinq entités ayant vocation à animer des écosystèmes d’innovation (pôle de compétitivité, accélérateur, etc.) dans la mise en place de « challenges big data » : il s’agit de concours à l’attention de start-up, qui utilisent des jeux de données mis à disposition par de grandes entreprises. Grâce au soutien de l’Etat, plus de 55 challenges seront lancés dans le cadre de ces 5 initiatives.

4 axes prioritaires visés

Le présent appel a pour objectif de poursuivre la dynamique d’innovation ouverte entamée dans le cadre du précédent AMI. Il vise non seulement à soutenir le lancement de nouveaux challenges dans le domaine du Big Data, mais également à étendre la démarche à d’autres problématiques numériques identifiées comme prioritaires. Les 4 axes retenus sont : big data, objets intelligents, prototypage et impression 3D, multitude et approches centrées utilisateurs.

Les entreprises ou entités publiques, confrontées à des enjeux numériques (impactant leurs processus métiers, leurs modèles économiques…) pourront ainsi collaborer avec des start-up et PMEs innovantes, porteuses de solutions de rupture.

Les propositions à cet AMI doivent être portées par une entité ayant vocation à animer des écosystèmes d’innovation (pôle de compétitivité, accélérateur, métropole French tech, grappes d’entreprises, Agences régionales d’innovation ou de développement…). Elles doivent également identifier une ou des entreprises « sponsors » associées aux challenges.

L’animateur est notamment susceptible d’accompagner les sponsors dans la définition de leurs challenges et d’identifier avec eux les acteurs innovants les plus pertinents pour répondre à leurs problématiques. Il pourra également définir un cadre dans lequel les sponsors pourront mettre à disposition leurs données, informations critiques et autres actifs incorporels dans un contexte de confiance. Les sponsors pourront aussi ouvrir leur écosystème d’utilisateurs early adopters pour permettre aux PME et start-up de tester leur développement produit ou service.
Une fois défini par le sponsor, chaque challenge est destiné à sélectionner des projets portés par une ou des PME ou start-up (les « lauréats »), dont les travaux pourront éventuellement être soutenus par l’Etat (selon les modalités de travail privilégiées par les sponsors).

Les projets lauréats visés portent sur des démarches d’innovation ciblées dans le domaine applicatif identifié, pendant une période définie (à titre indicatif de l’ordre de 3 à 12 mois), permettant de montrer l’apport des technologies des axes prioritaires visés par rapport à la problématique identifiée du sponsor. Ces projets pourront typiquement aboutir à la réalisation d’une preuve de concept (« PoC ») et servir de première référence aux lauréats sélectionnés.

Clôture de l’appel à manifestation d’intérêt : 5 janvier 2016

INSCRIPTION

Postulez avant le

Postuler à l’appel à projet

Déposer un projet lauréat

Les dossiers de candidature sont à déposer en ligne sur le site https://extranet.bpifrance.fr/projets-innovants-collaboratifs.

Besoin d'une information ?

Posez vos questions par courrier électronique : adminfsn@bpifrance.fr

En cas de difficulté technique liée au dépôt du dossier, vous pouvez contacter Bpifrance :
• Franck Bernard – Tél. : 01 41 79 88 10
• Jean-Claude Carlu – Tél. : 01 41 79 91 50