Assises du Financement et de l'Investissement : ce qu'il faut retenir

Un cadre financier favorable à l’investissement et à l’innovation

Ce qu'il faut retenir des principales décisions annoncées pour favoriser le cadre financier lié à l'investissement et à l'innovation.

Amplifier l’accès des petites entreprises à la bourse 

Après une année record d’introductions en bourse à Paris de PME technologiques, un label des valeurs technologiques PME, préfigurant un « NASDAQ européen », sera mis en place en France à l’automne. Par ailleurs, les pouvoirs publics accompagneront le développement de bourses locales dédiées aux petites entreprises, sur le modèle de « Place d’échange » à Lyon.

Renforcer les incitations à l’investissement en capital-risque

L’ensemble des dispositifs fiscaux d’incitation au capital-risque en France est préservé sur l’ensemble du quinquennat. Dans le cadre de la préparation de la loi de finances rectificative, une consultation de place sera organisée pour renforcer ces outils, en particulier les FIP / FCPI. L’objectif est notamment de favoriser le regroupement des fonds.

De même, un nouveau véhicule juridique simplifié d’investissement en capital, plus attractif pour les investisseurs étrangers, sera mis en place dans le cadre du Comité Place de Paris 2020.

Positionner Paris pour être la capitale européenne du crowdfunding.

Sur l’invitation du gouvernement, le réseau européen du financement participatif (European Crowdfunding Network) tiendra à Paris en décembre prochain son événement annuel. 

PARTAGEZ CE DOSSIER