Dispositifs médicaux : enjeux et opportunités

Dispositifs médicaux : l'innovation au service du malade

Avec son fort potentiel d’innovation et de croissance, la filière des dispositifs médicaux (DM) est l’une des 34 filières choisies dans le cadre du plan de La Nouvelle France industrielle. Explications.

Une filière innovante au service des malades

Pour répondre aux enjeux du système de santé, les industriels doivent sans cesse développer de nouvelles technologies médicales. Des nouveaux équipements d’imagerie médicale (scanner, IRM, échographes), jusqu’aux dispositifs médicaux implantables (stents, pacemakers, valves cardiaques etc.), en passant par les dispositifs de diagnostic in vitro, les implants orthopédiques, les textiles médicaux ou encore les logiciels informatiques, les opportunités sont vastes.

Afin de construire les dispositifs médicaux et les équipements de santé de la France de demain, la filière des DM est soutenue par "le plan dispositifs médicaux et nouveaux équipements de santé". Elle est l’une des 34 filières d’avenir du programme de la Nouvelle France industrielle.

L’objectif du plan : le développement de la filière

Divisé en 4 axes, le plan dispositifs médicaux et nouveaux équipements de santé a pour objectif de :

  • permettre d’accélérer le développement de start-up
  • consolider les PME et ETI qui ont du mal à relever les défis réglementaires et cliniques du secteur
  • rapprocher les entreprises appartenant à des secteurs technologiques complémentaires autour de projets communs
  • aider au développement d’une offre française à l’international.

Bpifrance pilote les deux premiers axes de ce plan en partenariat avec le CGI (Commissariat Général à l’Investissement).

Grâce au dynamisme des PME et de quelques ETI, et grâce à une recherche scientifique et technologique internationalement reconnue, la France a les atouts pour faire naître et produire sur son territoire les technologies médicales innovantes capables de conquérir les marchés étrangers.

PARTAGEZ CE DOSSIER