Entrepreneuriat féminin

L’entrepreneuriat innovant au féminin 1/5

Pourquoi les femmes entrepreneurs se lancent-elles moins souvent dans l’aventure de la création d’entreprises innovante que les hommes ? Quelles sont les différences entre les créateurs et les créatrices d’entreprise innovante ? Entrepreneures et entrepreneurs rencontrent-ils les mêmes difficultés avant et après leur création d’entreprise ?

L’étude 10 ans de création d’entreprise innovante au féminin, menée par Bpifrance Le Lab, nous livre des éléments de réponse et balaye les idées reçues.
Rendez-vous tous les jours de la semaine pour commenter cette étude. Pour commencer, une réflexion sur les motivations à la création d’entreprise innovante.

Etude : 10 ans de création d’entreprise innovante au féminin

Des motivations à la création d’entreprise identiques pour les hommes et les femmes

Portées par les mêmes motivations et avec les mêmes chances de réussir, les femmes sont moins nombreuses à créer une entreprise innovante. Or, chez la créatrice comme chez le créateur d’entreprise innovante, on retrouve pourtant un même élan pour l’entrepreneuriat :

  • 7 femmes sur 10 se lancent dans entrepreneuriat innovant par challenge personnel et goût d’entreprendre contre 8 hommes sur 10
  • 5 femmes sur 10 décident de créer leur entreprise par désir d’indépendance contre 4 hommes sur 10

Créateurs et créatrices ont donc des motivations identiques !

PARTAGEZ CE DOSSIER