Entrepreneuriat féminin

Sylvie Clin, le « Leadership pour elles »

Cofondatrice de BeTomorrow, la Bordelaise Sylvie Clin est à la tête d’une société qui a su creuser son sillon sur des marchés numériques de niche, avec notamment une application spécifique pour les femmes leaders.

Sylvie Clin, BeTomorrow

En 2002 naissait BeTomorrow. Plus de douze ans plus tard, l’entreprise est toujours dirigée par le même duo, composé de Sylvie Clin, pédégère, et de Jean-Dominique Lauwereins. Diplômée de Sciences Po Bordeaux et de Sup de co Paris, la dirigeante avait senti à l’époque l’avènement prochain d’un marché gigantesque : « La téléphonie était un secteur nouveau, sur lequel il y avait encore de la place pour les petites entreprises, et où la mise de départ nécessaire était bien moins importante que dans celui des jeux vidéo traditionnels », explique-t-elle.

Un accompagnement destiné aux femmes

Le tandem a opté pour une stratégie prudente, n’hésitant pas à multiplier les cibles pour sécuriser son business. Résultat : BeTomorrow fait aujourd'hui valoir ses compétences dans de nombreux domaines - de l’ingénierie et des solutions numériques. Elle est présente sur le marché du jeu sur smartphone (avec notamment Rocketbird, téléchargé plus de 6 millions de fois), de l'application pratique ainsi que de l'éducation numérique, un sujet qui importe beaucoup à Sylvie Clin. Faisant partie des rares patronnes dans le numérique, ce n’est pas totalement un hasard si c’est BeTomorrow qui a développé, avec le ministère du Droit des femmes, l’application « Leadership pour elles », un outil d’accompagnement personnalisé destiné aux femmes qui propose information, sensibilisation et conseils d’expertes « pour agir en leader dans le monde professionnel ».

Sport numérique

L’entreprise bordelaise est très présente dans le « sport numérique ». Elle propose par exemple des systèmes de suivi d’événements sportifs en temps réel, et a produit, lors des Jeux Olympiques de Londres, en 2012, les images 3D des régates olympiques pour la télévision. De même, elle a développé le jeu LiveSkipper, qui permet à des milliers d'amateurs de pouvoir se mesurer, virtuellement, aux 91 vrais skippers de la dernière Route du rhum… BeTomorrow, dont le siège est à Bordeaux, avec des bureaux à Londres et Lausanne, a également mis au point pour le PMU des tables tactiles permettant aux amateurs de parier de manière ludique. Le nouveau projet de Sylvie Clin : des GPS ultra compacts, légers et surtout très précis, embarqués sur des chevaux et des sulkys lors des courses. Objectif : offrir aux parieurs des informations capitales.

Du logiciel au développement d’objets connectés : BeTomorrow semble réussir tous ses paris !

PARTAGEZ CE DOSSIER