Histoires d'entrepreneurs

Histoires d'entrepreneurs : Amplitude Systèmes

Au début des années 2000, Eric Mottay, ingénieur curieux et avant-gardiste, imagine un monde où le laser serait à l’origine des avancées les plus spectaculaires. Porté par ses convictions, il fonde en 2001 sa propre start-up : Amplitude Systèmes. Cette aventure va le mener aux quatre coins du monde.

Lasers ultra-brefs + made in France

L’ouverture d’un champ des possibles extraordinaire


En 2014, le groupe Amplitude est un des leaders mondiaux dans la conception et la fabrication des lasers à impulsion brève. Un seul moteur : l’avancée scientifique !
La recherche est prioritaire et son application est à l’origine du dédoublement de l’entreprise : Amplitude Systèmes, basée à Bordeaux développe des applications industrielles, tandis qu’Amplitude Technologies, basée à Paris, est spécialisée dans des lasers extrêmement complexes destinés à la recherche scientifique et médicale.
Ils sont utilisés dans des domaines variés comme la chirurgie oculaire, les semi-conducteurs ou les implants médicaux.

« Le laser ouvre un champ des possibles extraordinaire. Nous n’en sommes qu’aux prémisses. C’est un outil révolutionnaire. Aujourd’hui les budgets pour la recherche croissent, la technologie se développe et nos lasers laissent entrevoir d’énormes potentialités. » Eric Mottay

Bien que 95 % du chiffre d’affaires d’Amplitude Systèmes soit réalisé à l’export, la recherche, la création et la fabrication sont 100 % « made in France ». Pour démarrer l’aventure, Eric Mottay s’est d’abord autofinancé, puis il a bénéficié de plusieurs levées de fonds. En 2012, 4 investisseurs associés à Bpifrance permettent la levée de 30 millions d’euros.

Après avoir conquis les États-Unis et plusieurs pays d’Europe, l’entreprise, membre de Bpifrance Excellence, vise désormais l’Asie. Plus rien n’arrête cet ingénieur visionnaire, qui a reçu en 2012 le prix régional de "l'entrepreneur de l’année".

Amplitude Systèmes, la précision comme passion

PARTAGEZ CE DOSSIER