Histoires d'entrepreneurs

Histoires d'entrepreneurs : Delfingen Industry

En 1985, Bernard Streit prend les rênes de la petite affaire artisanale suisse qu’Émile Streit un as de la mécanique et autodidacte, a su développer à la force du poignet dans les années 1954.

D'une entreprise familiale à un groupe industriel mondial :

En 1992, l’entreprise familiale indépendante doit se développer à l’international pour répondre à la demande que lui impose l’industrie (Peugeot client emblématique, demande à ses fournisseurs régionaux de se spécialiser pour supporter la concurrence).

Bernard Streit part à l’assaut d’un monde qui ne parle pas sa langue et joue de codes qu’il n’a pas appris sur les bancs de l’école. Sa part d’irrationnel, elle est assumée avec fierté : le village suisse origine de l’entreprise s’appelait Radelfingen. Le Groupe mondial Delfingen Industry naîtra en 2007. La boucle est bouclée.

J’ai eu des parents modestes qui m’ont appris le souci de l’autre et la valeur du travail. La pérennité de l’entreprise repose exclusivement sur le respect de l’autre et c’est la vraie légitimité de l’exigence. Dans un monde dur où les combats sont farouches, l’intelligence est seule salutaire. Il faut la porter, la reconnaître et la favoriser, auprès de tous. Je m’y attache depuis le premier jour. Bernard Streit 

C’est en 1985 que l’entreprise engage une spécialisation en protection de câblages automobiles et en 1986 qu’elle assure son déploiement sur l’Europe, la mutation est engagée …

En 2012, Delfigen Industry emploie 1600 personnes dans 18 pays, l’entreprise progresse au rythme de son bénéfice, la répartition en dit long sur la gestion, 20 % aux collaborateurs, 20 % aux actionnaires, 60 % en réserve de pérennité. La terre est ronde et Delfingen entend bien couvrir tous les continents.

Il n’y a pas un entrepreneur qui aime à ouvrir son capital, mais c’est essentiel pour l’accélération, on achète du temps, de l’expertise, on se fabrique du développement et on passe les seuils critiques. Bernard Streit 

Bernard Streit affirme la solidité de ses implantations géographiques en France comme à l’étranger. Il mène son Groupe avec audace, toujours, mais avec rigueur. Depuis 2009, Bpifrance accompagne et soutient l’entreprise via le fonds de Modernisation des Équipementiers Automobiles.

Delfingen Industry c’est une aventure humaine et industrielle qui dure depuis près de 60 ans. L’entreprise se renouvelle en permanence pour anticiper les exigences des marchés et des clients : mouvement, dynamisme, croissance.

PARTAGEZ CE DOSSIER