Histoires d'entrepreneurs

Histoires d’entrepreneurs : Léa Nature

Depuis 20 ans, Léa Nature contribue à ouvrir la voie d’un modèle de production naturel et biologique, accessible, efficace et rentable.

Chef de file du bio en France

L’ambition de Charles Kloboukoff est de travailler la nature au bénéfice de la santé en toute sécurité. Depuis sa création, le groupe familial ne cesse de progresser sur un marché cohérent qui englobe l’alimentation, la cosmétique, la santé et la maison bio.

L’exigence de fiabilité suppose une maîtrise parfaite des filières locales pour la matière, de l’outil industriel pour le produit. Et c’est ainsi que Léa Nature fait figure de chef de file du bio en France.

C’est d’abord une conviction personnelle, et cela devient une construction sociétale où se définissent des « bonnes » pratiques. Il faut défendre, inventer, expliquer, il faut aller jusqu’au bout de la démarche pour en assurer la viabilité et la modélisation. Charles Kloboukoff         

Préserver le futur

Le bio n’est pas une posture économique pour Charles Kloboukoff, c’est un véritable engagement qui s’inscrit dans les gênes de l’entreprise, de l’éco-emballage à la certification des matières premières, de l’ordinateur vert en passant par le tout recyclé, tous les acteurs du groupe s’y reconnaissent, salariés comme clients. Et le 1 % reversé aux ONG et associations environnementales agissantes est une évidence.

Nous fabriquons 75 % de nos produits, 90 % en cosmétique, nous maîtrisons l’ingrédient du champ au produit fini, c’est le garant de notre développement.  Charles Kloboukoff    

Installée à Périgny, aux abords de la Rochelle, Léa Nature compte 10 sites de production en France. 2 produits sur 3 sont fabriqués dans ses ateliers garantissant la traçabilité et favorisant des emplois en région.

Pionnier français du bio et champion de l’innovation, Léa nature peut sans rougir faire face aux géants de l’international.

PARTAGEZ CE DOSSIER