Innovation alimentaire : innover pour nourrir « autrement » la planète

Les lauréats de la 22e édition du concours national de la création d’entreprises agroalimentaires

Les membres du jury du concours national de la création d'entreprises agroalimentaires ont désigné les lauréats de la 22e édition du concours d’Agropole. Découvrez les !

Lauréats du concours

Lancé en 1994 par la technopole Agropole, le concours national de la création d'entreprises agroalimentaires récompense chaque année des projets de création ou des entreprises du secteur de l'industrie agroalimentaire de moins de trois ans, en produit, process ou service.
Son objectif ? Récompenser les projets les plus innovants de création d'entreprises agroalimentaires.

Les lauréats du concours national de la création d'entreprises agroalimentaires

1er prix : Wise Pack

Wise pack
Wise Pack est une entreprise accompagnée Bpifrance. Créée par Marc Joussé et Romain Lefeuvre, elle développe des doses hydratantes et énergétiques pour la course à pied, entièrement comestibles, alternatives aux bouteilles conditionnées dans des contenants polluants.
L’objectif pour Wise Pack est de commercialiser ses produits dans 3 circuits de distribution : les grandes surfaces sportives, la vente en ligne et les grandes surfaces alimentaires.

2e prix : Vinovae

vinovae
Créée par Grégoire Henry et Tristan Destremau, Vinovae propose une solution permettant de reconditionner le contenu d'une bouteille de vin en petits échantillons, avec les mêmes qualités organoleptiques que le vin vieilli dans la bouteille.
Produits destinés aux professionnels du vin, ces échantillons offriront au consommateur la possibilité inédite de déguster facilement un vin, sans que ni lui ni le vendeur n’ait à ouvrir une bouteille complète !

3e prix : Kokoji

Kokoji
Créée par Carine Galante et Antoine André, Kokoji a mis au point un muesli croustillant obtenu à partir de graines de sarrazin pré-germées, sans matières grasses, sucres ajoutés et naturellement sans gluten ! Les ingrédients sont rigoureusement sélectionnés (bio, exclusivement bruts, non raffinés), en privilégiant les filières locales.
L’entreprise a mis au point ses produits avec le concours du centre de recherche technique d'Agropole : Agrotec.

"Cette édition du concours Agropole est encore une fois le témoignage du dynamisme et de l'enthousiasme des créateurs dans l'agroalimentaire. Bpifrance est à leur côté pour les accompagner dans leur croissance et en particulier via le nouvel appel à projets PIAVE dédié au secteur  ("projets industriels d'avenir" dans le cadre du PIA)." Ariane Voyatzakis, responsable du secteur agroalimentaire de Bpifrance et membre du jury du concours Agropole.     

PARTAGEZ CE DOSSIER