L'Innovation verte

Le tour de France de l’innovation verte : la région Bourgogne-Franche-Comté

En février, Bpifrance vous fait découvrir les initiatives « green » de chaque région.
Pour cette neuvième étape du tour de France des innovations green, découvrez deux entreprises et projets innovants de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Itsara, un bateau hybride

Il s'appelle Itsara et c'est l'un des premiers catamarans hybrides - équipé de deux moteurs de 100 kW et d’une batterie lithium haute tension de 50 kW. Il vient d'être présenté au salon du yachting de Cannes, en septembre dernier, par la PME qui l'a conçu, ElecSys France, implantée dans la zone d’activités de Technoland, à Étupes (Doubs).
Créée en 2011 par Guven Alcicek, docteur en électronique de puissance, la société ElecSys France - qui a l’appui de Bpifrance et d’Aire Urbaine Investissement - a été constituée à partir d’un noyau d’enseignants chercheurs issus de l’Université de technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) et de l’Université de Franche-Comté.

Worldplas : des panneaux de signalisation routière … biodégradables

Ils sont 100% recyclables, fabriqués à partir de produits naturels (sciure de bois, fibres de chanvre et même coquilles d'huître) : ce sont les nouveaux panneaux de signalisation conçus (à l'issue de sept ans de recherche) par Worldplas, spécialiste de la plasturgie.
Les panneaux sont également plus résistants que les panneaux en aluminium ou en acier. Et ils ne sont pas que bons pour l'environnement. Ils sont également intelligents, car connectés (grâce aux technologies GPS ou RFID). La commercialisation est déjà bien partie...

PARTAGEZ CE DOSSIER