L'Innovation verte

Le tour de France de l’innovation verte : la région Île-de-France 1/2

En février, Bpifrance vous fait découvrir les initiatives « green » de chaque région.
Pour cette dernière étape du tour de France des innovations green, nous vous proposons deux articles pour découvrir notre sélection en Île-de-France.

Commençons par les entreprises et projets innovants en région parisienne (hors Paris)

Biométhodes, le bio-raffinage

Installée au Genopole d'Evry et spécialisée dans le bio-raffinage de la matière végétale non-alimentaire, Bioméhtodes a vu son projet de bioraffinerie optimisée (exploitation de la matière végétale non-alimentaire - pailles, tiges, bois - et préservation de la richesse chimique) récompensé par le Concours Mondial d’Innovation 2030, catégorie « Chimie du Végétal ».

Canibal mange des canettes de bières

Basée à Gennevilliers, la société Canibal a levé 2 millions d'euros grâce à la Financière Fonds Privés, en octobre 2015. Elle a déjà installé 120 appareils de recyclage - des mini-centres de tri capables de reconnaître gobelets, canettes et bouteilles. Et elle compte bien en installer 300 supplémentaires dans les mois à venir ! L'attrait du produit ? Son côté ludique : une fois la canette jetée dans l'appareil, si trois petites figurines sont alignées, l'utilisateur gagne un prix déterminé par l’entreprise ou le bâtiment public qui s'est doté de la machine.

Enertime, une société thermodynamique

Créée en 2008 à Courbevoie, la société propose des solutions énergétiques fondées sur la thermodynamique destinées à l’efficacité énergétique et à la production de chaleur et d’électricité à partir de ressources renouvelables. Elle est active en Europe, à l’île de la Réunion, aux Philippines et en Inde.

ECHY, de l'éclairage hybride

Basée à Champs sur Marne et créée en 2012, ECHY innove en combinant deux types d’éclairage : le naturel et l'éclairage électrique LED.
Elle capte la lumière du soleil et l’amène à l’intérieur des bâtiments grâce à la fibre optique. La start-up envisage d’appliquer son invention à la mise en valeur des musées, au traitement des patients atteints d’Alzheimer ou à la prévention de la myopie. Car les utilisateurs ressentent le confort particulier en raison de l'exposition à la lumière naturelle.

GreenCreative traite les déchets

Fondée en 2010, GreenCreative commercialise des solutions de traitement des déchets par le biais de Flexidry, une unité de « déconditionnement » des rebuts de production ou d’invendus, et de R3D3, une poubelle intelligente pour espaces publics qui trie et compacte automatiquement les canettes, les bouteilles et les gobelets.

Ipsiis, des mousses minérales

Ipsiis (pour Innovative Processes for Sustainable Inspiring Insulation Solutions), basée en Seine et Marne et créée en 2014, développe et valorise la production de mousses minérales isolantes incombustibles à destination des industriels et des professionnels de la construction. Les mousses minérales naturelles de Ipsiis sont fabriquées à partir de déchets ou de co-produits de la filière bâtiment (tuiles, ardoises, verre).

Découvrez la carte des projets innovants en Île-de-France

 

PARTAGEZ CE DOSSIER