L'Innovation verte

Le tour de France de l’innovation verte : la région Languedoc Roussillon Midi-Pyrénées

En février, Bpifrance vous fait découvrir les initiatives « green » de chaque région.
Pour la deuxième étape de ce tour de France des innovations green, découvrez deux entreprises et projets innovants dans la région Languedoc Roussillon Midi-Pyrénées.

SOGRID - Première mondiale à Toulouse pour un réseau intelligent

 

Porté par ERDF et la société STMicroelectronics depuis 2013, SOGRID vise à accroître l'efficacité de la gestion du réseau et la maîtrise de l'énergie. Il est entré en phase de test au début septembre à Toulouse.
Le système s'appuie - et c'est une première mondiale - sur la technologie du courant porteur en ligne permettant aux équipements placés sur les réseaux basse et moyenne tensions de communiquer directement du consommateur au producteur. Il aidera à mesurer et gérer l'équilibre du réseau électrique.

Comwatt, une « box » pour produire et moins consommer d'électricité

 

Créée en 2013 et basée à Montpellier, Comwatt a développé une solution nommée « IndepBox », qui propose des services comme ceux de gérer l’intermittence des énergies renouvelables en temps réel, d'effacer les pointes de consommation, d'alerter, de mesurer, de visualiser, de planifier, de piloter à distance et de gérer les veilles des appareils.
En un an, après une première levée de fond de 300 000 euros, la société est devenue leader du marché français des box de gestion active, qui permettent de réduire les factures d’électricité de 70%. Elle équipe déjà 1 000 foyers en France.

L'entreprise est lauréate 2013 du concours des entreprises de technologies innovantes de Bpifrance.

PARTAGEZ CE DOSSIER