L'industrie automobile

Mondial de l’Automobile 2014 : cap vers l’innovation !

La grand-messe de l’industrie automobile se tient du 4 au 19 octobre 2014 à Paris. Près d’1,2 million de personnes sont attendues. Cette année, l’innovation est particulièrement mise à l’honneur !

La grand-messe de l’industrie automobile se tient du 4 au 19 octobre 2014 à Paris. Près d’1,2 million de personnes sont attendues. Cette année, l’innovation est particulièrement mise à l’honneur !

Légers, hybrides, innovants !

La voiture est plus innovante que jamais ! Nouvelles réglementations, évolution des consommateurs... Constructeurs et équipementiers redoublent d’efforts. Et dans ce secteur, les industriels misent sur les technologies hybrides, qui ont le vent en poupe : elles devraient représenter 4,7 % du marché mondial dans 6 ans contre 2, 9 % en 2013.


Auto connectée pour le confort et la sécurité

« La voiture connectée est aussi une tendance d'avenir », annonce Yvonnick Gazeau, journaliste-consultant. « Lexus et Audi proposent ainsi des modèles qui vont intégrer la Wi-Fi. Mais les applications de confort vont rapidement évoluer vers des applications de sécurité, précise-t-il. Pour repérer, par exemple, un autre véhicule alors qu'on ne peut pas encore le voir.» Une mine d'opportunités pour les entrepreneurs du secteur numérique !

PME et ETI bienvenues !

Même si l'automobile reste avant tout une affaire de gros constructeurs et équipementiers, les entrepreneurs ont tout intérêt à suivre les changements du monde automobile, où leurs idées et procédés innovants peuvent être bienvenus ! Car le défi de l'environnement et les contraintes réglementaires plus sévères obligent la filière automobile à se réinventer.

Une vingtaine de PME et d'ETI innovantes participent ainsi au Plan V2L destiné à construire les « Voitures consommant moins de 2 litres aux 100 kilomètres ». Dans ce plan, figurant parmi les 34 plans de la Nouvelle France industrielle,  collaborent par exemple Constellium, une plateforme R&D grenobloise, ou encore une ETI spécialiste du tissage qui intervient sur la fibre de carbone économique.

Nouveaux concepts pour les professionnels

Les premières réalisations de ce plan seront d'ailleurs exposées lors de ce Salon de l'Auto 2014. Renault, par exemple, présentera l'Eolab, de la taille d'une Clio, avec un moteur hybride rechargeable, et une consommation inférieure à 1 litre aux 100 km !

Le Mondial de l’automobile n’oublie pas les usages industriels. Dans ce domaine, également, l’innovation fait feu de tout bois. C’est le cas du Français Ligier qui va dévoiler un véhicule de transport léger sans conducteur : l’ « Easy Mile » est entièrement automatisé et permet de se déplacer sur des trajets courts et programmés. Avec ce modèle, le constructeur vise les industries, aéroports, etc. La « Google Car » des professionnels pourrait bien être française !

PARTAGEZ CE DOSSIER