La Chine : terre d'opportunités

Chine : vers une croissance plus qualitative

Tous les journaux parlent du ralentissement de la croissance chinoise, nous avons demandé à notre correspondant à Shanghai, Pierre Landrac, quel était le ressenti sur place.

"Pékin souhaite promouvoir une croissance plus qualitative"

Pierre Landrac

« En effet, je lis de nombreux articles depuis plusieurs mois qui mentionnent un ajustement vers une croissance plus faible de manière durable.

Avec un taux de croissance de 7,4 % en 2014, c'est le chiffre le plus bas en un quart de siècle. Mais apparemment, le gouvernement accepte mieux que le taux soit plus bas que les années passées, notamment parce que Pékin souhaite promouvoir une croissance plus qualitative.

Les autorités chinoises semblent avoir pris conscience que le modèle qui a fait la réussite du pays ces dernières années n'est plus soutenable, tant sur le plan économique qu'environnemental.

L'accent est donc mis sur la consommation intérieure, mais aussi sur la qualité, l'amélioration de la productivité, et l'innovation. C'est une opportunité à saisir pour toutes nos PME et notamment celles spécialisées dans l'ingénierie de pointe, l'amélioration de la performance industrielle, les équipements de contrôle qualité, la maîtrise et réduction des déchets ou effluents.

La Chine continue donc d’offrir encore et toujours de magnifiques opportunités pour nos clients.»

PARTAGEZ CE DOSSIER