La France des entreprises soutenues par Bpifrance

Départements et Régions d’Outre-Mer : quelques exemples d’entreprises soutenues

Les équipes Bpifrance sont implantées au cœur des régions, aussi bien en métropole qu’en outre-mer, pour financer et accompagner les entreprises au plus près.
Découvrez 10 entreprises soutenues par Bpifrance dans les DROM.

Frigodom

(Martinique)

L’entreprise spécialisée dans l’entreposage frigorifique intervient à la fois en Martinique, en Guyane, en Guadeloupe, à la Réunion et à St-Martin.

La nouvelle plateforme logistique de Frigodom a été financée par Bpifrance, l'AFD et la BRED.

Carenantilles

(Martinique)

L’entreprise est le centre de carénage leader dans la zone Caraïbes Sud. Elle a réalisé un important programme d’investissement visant à accroître très sensiblement son offre de réparation navale et de stockage de bateaux pour lui permettre de changer de taille.
Bpifrance a accompagné Carenantilles par un Prêt Croissance aux côtés des banques qui ont financé les travaux et le matériel.

Matouba

(Guadeloupe)

Pour financer ses dépenses immatérielles, l’entreprise d'embouteillage d'eau de source Matouba qui a mis en place un nouvel outil de production plus performant grâce à ses partenaires bancaires, a été accompagné par Bpifrance avec un Prêt Croissance.

Etablissements Claude Blandin

(Guadeloupe)

E.C.B, groupe spécialisé dans distribution et l'énergie, a repris, en 2015 à travers sa filiale ECB USA Inc. et en joint-venture avec VOSS Entreprises, la société Schratter Foods Inc, anciennement filiale du Groupe Bongrain, spécialisée dans la distribution de fromages et de produits laitiers frais aux USA.
Bpifrance a accompagné ce projet avec un Prêt Croissance International.

Soresum

Le groupe familial Réunionnais développe la marque LECLERC et s’implique de manière importante dans l’autosuffisance locale, notamment concernant la matière première la plus utilisée par les Réunionnais dans leur quotidien, le riz.
M. CHONG a décidé de le traiter au plus proche des zones de production en créant une usine de riz au Cambodge.
Alors que les banques ont financé l’installation de l’usine GOLDEN RICE, le Prêt Croissance International de Bpifrance a permis de financer le BFR nécessaire au démarrage industriel de la production. 

Ansab

(La Réunion)

Ansamb est une start-up réunionnaise qui développe "Places", un réseau peer-to-peer grâce auquel l’utilisateur peut échanger des fichier avec d’autres en respectant la confidentialité, et en toute sécurité via le chiffrement des données.
L’intervention de Bpifrance en innovation lui permet d’adapter cette nouvelle technologie aux plateformes des mobiles.

Cogumer

(Guyane)

La Compagnie Guyanaise de Transformation des Produits de la Mer (Cogumer) a été créée dans le but de participer au développement de la filière pêche. Opérateur majeur dans la valorisation des produits de la pêche artisanale guyanaise, l’entreprise exporte et a décidé d'investir dans la création d'une nouvelle usine de transformation des produits de la mer.

Jeune Gueule

(Guyane)

La Brasserie Guyanaise plus connue avec le nom de sa bière « Jeune Gueule » est une jeune entreprise qui a lancé sa bière de fabrication locale qui connait un beau succès et s’exporte.
Elle a bénéficié d’un Prêt de Développement Territorial en partenariat avec la Collectivité Territoriale de Guyane. 

Mayotte Voile

Spécialisée dans la restauration rapide sur la superbe plage de Sakouli, Mayotte Voile vient d’obtenir de l’Etat un droit d’activité pérenne qui lui permet de se développer afin de répondre à la croissance de clientèle par la mise en place de bungalows touristiques et l’ouverture d’un petit hôtel.
Bpifrance accompagne la SARL par un Prêt de modernisation de la restauration. 

Mayotte Channel Gateway

(Mayotte)

MCG fait partie du groupe NEL et a obtenu la gestion du port le Longoni par une délégation de service public pour 22 ans. Une de ses premières actions a été de mettre à niveau l’outillage nécessaire au transbordement des containers et à ce titre, Bpifrance a accompagné la place bancaire avec la garantie dans les investissements de plusieurs millions d’euros.

PARTAGEZ CE DOSSIER