La silver économie, un marché à fort potentiel

Famileo, le réseau social qui imprime la gazette familiale

Permettre aux personnes vivant en maison de retraite de recevoir chaque semaine une gazette imprimée contenant les textes et photos envoyés par leurs proches depuis leur mobile, avec une mise en page personnalisée. L’application Famileo, lancée il a moins d’un an, séduit les responsables de résidences de personnes âgées.

Tanguy de Gelis (à gauche) et Armel de Lesquen cofondateurs de Famileo

Lancé en septembre 2015, le service Famileo conçu par la société malouine Entourage solutions, elle-même créée en 2014, a très vite touché sa cible. Moins d’un an après sa mise en service, Famileo est installée dans plus de 200 maisons de retraites et établissements publics d’hébergement de personnes âgées dépendantes (Ehpad), dont une bonne part dans son département d’origine, l’Ille-et-Vilaine.

appli famileo

Famileo est une application smartphone pour mobiles et tablettes permettant d’envoyer des textes et des photos à des résidents. Fonctionnant selon les principes des réseaux sociaux, elle permet à tous les expéditeurs de voir ce que les autres membres de la communauté ont posté. Ces documents stockés sur un ordinateur de l’établissement, sont ensuite restitués une fois par semaine aux résidents, sous la forme d’une gazette personnalisée et imprimée.

« Nous sommes partis du constat que les jeunes générations communiquent de manière quasiment exclusive avec les outils de communication modernes, tandis que nos aînés sont encore très largement coupés des technologies numériques et des réseaux sociaux » explique Tanguy de Gelis, cofondateur avec Armel de Lesguen d’Entourage solutions. Au-delà de ce constat qui repose aussi sur une expérience personnelle, la décision de se lancer a été confortée par des rencontres avec le service gériatrique de l’hôpital de Saint-Malo. « Ils nous ont dit que c’était plus qu’un projet ludique, parce que le lien familial intergénérationnel est un véritable pilier du bien-être personnel. Cet enthousiasme nous a beaucoup aidés et nous a ouvert énormément de portes de maisons de retraite » confie-t-il.

Des évolutions qui viennent du terrain

Aquarelle.com, acteur de la distribution de fleurs commandées en ligne et monalbumphoto.fr sont elles aussi présentes au capital. Le développement du système informatique soutenant l’application Famileo a été réalisé en externe d’après un cahier des charges élaboré par les cofondateurs, par Mobizel, un développeur spécialisé dans la conception de services mobiles pour smartphones et tablettes tactiles. Pour en arriver là, l’entreprise a bénéficié de quelques coups de pouce. Elle est hébergée dans la pépinière d’entreprises Odyssée du parc Atalante Saint-Malo et, elle a aussi perçu des financements de Bpifrance dans le cadre de la French Tech, ainsi que des subventions accordées par la bourse Charles Foix de la Silver Valley.

Dernièrement, Famileo a remporté un appel à projet lancé par la Caisse nationale d’assurance vieillesse. « Cela va nous permettre de nous déployer auprès de 150 établissements », confie Tanguy de Gelis. L’entreprise qui a développé son application dans le cadre de maisons de retraite, réfléchit à une solution qui permettrait aux particuliers qui ne vivent pas en institution de bénéficier du même service. Et si le cofondateur annonce que sa technologie est « appelée à évoluer sur le plan fonctionnel », la stratégie restera la même. « Depuis le début nous faisons attention de challenger nos idées auprès de ceux qui les utilisent. L’essentiel de nos évolutions vient du terrain ainsi que de responsables d’établissements passionnés par le sujet qui suggèrent des évolutions et des fonctionnalités additionnelles. »

PARTAGEZ CE DOSSIER