La transition énergétique et écologique (TEE)

La TEE : une priorité pour Bpifrance

Qu’il s’agisse d’intervenir dans les entreprises du secteur en financement et en investissement ou de favoriser le déploiement de démarche d’efficacité énergétique dans le plus grand nombre d’entreprises par des actions de sensibilisation et de financement, Bpifrance fait de la transition énergétique et environnementale une priorité nouvelle.
Bpifrance et la TEE

Pour accompagner les entreprises dans le respect des objectifs fixés par la loi votée le 22 juillet, Bpifrance déploie une stratégie d’action en 4 axes.

1er axe

Promouvoir les énergies renouvelables via le financement, aux côtés des banques, des entreprises des filières concernées, mais aussi par le soutien aux entreprises innovantes.

2e axe 

Financer des entreprises et projets de la transition énergétique et environnementale, dans tous les secteurs : industrie, transports, cleantechs, biotechs, etc., via notamment les prêts de développement de Bpifrance, mais aussi par le biais d’instruments spécifiques comme le fonds SPI « Société de projets industriels », dont la moitié de la dotation de 425 M€ est fléchée vers la transition énergétique.

3e axe

Encourager toutes les entreprises à investir davantage en faveur de la transition énergétique, via les prêts verts Bpifrance. Ces prêts, bonifiés par l’Etat, sont sans caution ni garantie. Allant jusqu'à 3 000 000 euros, ils peuvent financer les investissements visant à améliorer la performance énergétique des process industriels

4e axe

Renforcer son expertise et développer de nouveaux outils de mesure et de reporting pour diffuser les enjeux de la transition énergétique auprès de ses entreprises clientes.

PARTAGEZ CE DOSSIER