Le marché du cyclisme

Cyclisme : un marché en plein essor

Découvrez les chiffres clés du marché du cyclisme en 2014.

Le marché du cyclisme est en plein essor : les ventes de cycles, d’équipements et d’accessoires ont connu une année faste en 2014 avec une progression de 7,5% pour atteindre un chiffre d’affaires total de 1,616 milliard d’euros (source : l’Observatoire du cycle (Univelo et FPS).
Cette belle dynamique a profité notamment au « marché du cycle » avec des ventes en progression de 7% par rapport à 2013 : il s’est vendu en France 2 977 600 vélos en 2014. La croissance est encore plus prononcée en valeur (+8,5%), se traduisant par une hausse du prix moyen de 1,5% (une constante depuis 2006) : en France, un vélo se vend en moyenne à 307 Euros.

Les ventes d’équipements et d’accessoires (antivols, pompes, casques, textiles, roues, etc…) pour cycles sont en progression, avec une hausse de 6% par rapport à 2013.

Principales tendances 2014

Les principales tendances en volume de l’année 2014  sont les suivantes :

  • Les vélos consacrés aux loisirs, comme chaque année, arrivent en tête des ventes.
  • Le VTT adulte a joué un rôle de locomotive du marché avec une croissance à deux chiffres et le poids de ce segment sur le marché (+10% ; 28,5% de PDM).
  • L’attrait pour le VAE se renforce au fil des années (croissance de 37% pour atteindre 77.500 exemplaires).
  • Les détaillants cycle connaissent une croissance de leurs ventes de 3,8%
  • Les Grandes Surfaces Multisports progressent fortement (+10% sur le cycle + composants et accessoires)
  • Les ventes sur Internet continuent leur progression (+15,5% ; cycle + composants et accessoires) et atteignent 15% de part de marché.

PARTAGEZ CE DOSSIER