Les projets collaboratifs

AMIC-TCP : un projet collaboratif pour améliorer les transports en commun

Construire des bus plus sûrs, plus performants et plus connectés, c'est l'objectif d'AMIC-TCP. Découvrez ce projet collaboratif.

Un projet au service des conducteurs et usagers

Logo Amic
 AMIC-TCP signifie « Architecture Multiplexage Informatique Communication - Transport en Commun de Personnes ». C'est un projet collaboratif, démarré en 2009, pour améliorer les transports en commun. Il a reçu un financement de 6 millions d’euros de Bpifrance, et s'est terminé avec succès en 2012. 

La problématique ? Pour l’exploitation, le paiement, le diagnostic, la sécurité, l’information ou la distraction des usagers, l'amélioration des transports publics s'effectuait en ajoutant continuellement de nombreuses fonctions électroniques à bord : une adjonction de boîtes et d’accessoires distincts, qui conduisait à une multiplication coûteuse d’équipements partiellement redondants, difficile à maintenir, et ne coopérant pas.

Une architecture innovante et unique

Pour résoudre ce problème, le projet AMIC-TCP a développé, dans le cas des autobus, une architecture unique de communication entre tous les organes électroniques embarqués. Le but ? Ouvrir la voie à des applications innovantes (maintenance en temps réel, sécurité, gestion du service, animation multimédia…) distribuées sur tous ces modules communiquant entre eux.

Les résultats : une architecture innovante qui a conduit à des gains substantiels pour équiper les véhicules à chaque introduction de nouveau service, à une meilleure flexibilité, et une performance accrue au profit des voyageurs et des opérateurs de transport.

Un projet collaboratif

Le projet a été porté par le groupe ACTIAchef de file et expert dans le domaine de l’automobile et de l’électronique embarquée. Actia s'est entouré d'autres partenaires aux savoir-faire spécifiques : Aton Systèmes, Sodielec, Citilog, Spec et M3S, les laboratoires Laas et Irit du CNRS, ainsi que la régie des transports toulousains Tisseo.

Actia

philippe Guyard
« Ce projet innovant centré sur notre activité d’équipementier électronique pour les véhicules, nous a permis de gagner plusieurs appels d’offres pour des véhicules, pour les systèmes communicants et pour les flottes de véhicules.[...]
Il a été suivi de plusieurs autres projets collaboratifs, ce qui a permis à notre entreprise de s’adapter durablement à nos marchés pour poursuivre notre croissance et augmenter notre rentabilité. » Philippe Guyard, directeur stratégie, Actia

 

nicole tannière
« Le groupe Actia a su s’imposer sur le secteur des transports en commun grâce notamment à leur projet AMIC-TCP.
Témoin d’une forte collaboration entre les partenaires du consortium, ce projet a démontré un franc succès après 4 ans de R&D et des premiers retours économiques. » Nicole Tannières, responsable de suivi de projets à Bpifrance

 

 

PARTAGEZ CE DOSSIER