Les projets collaboratifs

Nosobio, un projet collaboratif au service de la santé

La résistance aux antibiotiques est aujourd’hui l’une des grandes menaces de santé publique, partout dans le monde.
Pour Nosobio, l’objectif est de répondre à ce besoin médical urgent, avec des solutions développées pour mieux diagnostiquer, prévenir et guérir les infections nosocomiales. 

Nosobio
Nosobio, projet collaboratif, a réuni un consortium de sociétés de biotechnologies françaises dont Da Volterra (chef de file), Genewave et des équipes de recherche pour développer des produits innovants visant à lutter contre les infections nosocomiales et améliorer le traitement des patients.

Financement du projet

Le programme Nosobio, démarré en 2009, a reçu plus de 9 millions d’euros de Bpifrance pour la prévention, le diagnostic et le traitement des infections nosocomiales.

Dominique Romary
« Le chef de file du projet Nosobio, dynamique et enthousiaste, a su garder le cap tout au long du projet et naviguer entre les écueils des projets collaboratifs d’innovation de rupture. »
Dominique Romary, responsable suivi de projets collaboratifs, Bpifrance.

Des résultats très prometteurs

Da Volterra
A l’issue des 5 années du programme, la société Da Volterra a conduit avec succès deux essais cliniques chez l’homme avec un produit au mécanisme d’action unique. Ce dernier vise à éviter les conséquences délétères des traitements antibiotiques sur le microbiote intestinale, notamment afin de prévenir la survenue d’une maladie nosocomiale grave appelée « infection à clostridium difficile ».
Da Volterra
C’est la première fois qu’une société innovante atteint une telle preuve de concept sur une maladie aussi sensible, qui tue plusieurs dizaines de milliers de personnes en Europe et aux Etats-Unis chaque année.
 
La société Genewave a développé une plateforme technique très performante de diagnostic rapide, qui a permis son rapprochement avec la société finlandaise Mobidiag. La fusion des deux entités leur a permis d’atteindre une masse critique pour poursuivre le développement vers la commercialisation de diagnostics rapides innovants pour les maladies infectieuses.Ces technologies doivent améliorer le traitement des patients en permettant aux médecins de choisir, rapidement, les meilleurs médicaments.

Florence Sejourné

« Le soutien de Bpifrance a été décisif dans l’atteinte des milestones de Da Volterra et Genewave, à la fois par les niveaux significatifs de financement apportés sur une durée aussi longue, ainsi que par l’accompagnement au montage de projet de l’équipe de Bpifrance » Florence Séjourné, Pdg de Da Volterra

PARTAGEZ CE DOSSIER