#innoverçapaye : les 5 points à retenir

Bpifrance soutient et finance tous types de projets d’innovation

Bpifrance permet de financer l’ensemble des typologies d’innovations. Découvrez comment !

« Un milliard d’euros de financement, avec 30% de progression cette année ! »

Avant tout, il faut savoir que l’innovation chez Bpifrance, « ce sont 42 implantations régionales dans lesquelles il y a 120 chargés d’affaires innovation » qui ont pour mission d’écouter et comprendre les projets des entrepreneurs pour leur proposer le meilleur financement.

« Début 2015, l’ensemble de nos produits permettra de financer l’ensemble des typologies d’innovations » explique Paul-François Fournier. Aujourd’hui, Bpifrance peut intervenir à n’importe quelle étape d’un projet d’innovation, sur plusieurs volets :

  • En proposant des outils de financement (avances remboursables, prêts d’amorçage, bourse French Tech …) et des programmes collaboratifs. Cela représente plus d’un milliard d’euros de financement avec 30% de progression cette année.
  • En se positionnant sur le capital innovation en tant que fonds de fonds (300 millions d’euros injectés dans ces fonds cette année).
  • En tant que société de gestion de capital risque, aux côtés de partenaires en capital risque.


Ces financements sont définis à l’échelle régionale, ce qui permet aux innovateurs de toute la France d’être soutenus. Le meilleur moyen de savoir si son projet peut être financé par Bpifrance est de contacter directement son chargé d’affaires innovation régional dont les coordonnées sont disponibles sur le site internet de Bpifrance.

Trouver le bon financement pour son projet est une étape décisive mais est-ce suffisant ?

PARTAGEZ CE DOSSIER