#innoverçapaye : les 5 points à retenir

L’écosystème de l’innovation se nourrit du dynamisme des startups

L'écosystème français favorise l’éclosion de startups, dont certaines suscitent la convoitise de grandes entreprises mondiales

L’écosystème de l’innovation, un terreau fertile 

« L’écosystème de l’innovation est en pleine effervescence […] et les startups sont un levier de transformation de notre économie. »

En France, l’écosystème de l’innovation produit un terreau fertile à l’éclosion de startups, dont certaines suscitent la convoitise de grandes entreprises mondiales. À l’image des entreprises comme Critéo ou Blablacar, valorisées autour du milliard d’euros. 


Mais s’il est vrai que l’écosystème français grandit il est primordial que ses acteurs s’entraident pour s’adapter. D’un côté, les grandes entreprises comme celles du CAC 40 ou même les ETI peuvent trouver dans l’écosystème des startups et PME innovantes des moyens d’acquérir de nouveaux savoirs, « d’inventer les marchés de demain ». D’un autre côté, il faut aider les startups  à grandir, leur donner les moyens de se développer en France et à l’international, avec l’appui de grands groupes industriels et financiers.

La French Tech consacre 15 millions d’euros à la visibilité des startups menant des actions dans le monde entier, sans compter les bureaux d'Ubifrance et de l’AFII présents partout dans le monde, notamment aux États-Unis. Les innovateurs français ont ainsi accès à des incubateurs, des services administratifs, de l’aide à la recherche de partenaires et de financement. 


Alors vers quels terrains fertiles pour l’innovation faut-il tourner son regard ?

PARTAGEZ CE DOSSIER