#innoverçapaye : les 5 points à retenir

Soutenir l’innovation, c’est aussi accompagner les entrepreneurs

Si trouver le bon financement pour son projet d’innovation est nécessaire, il est tout aussi essentiel de savoir s’entourer et d’être accompagné.

« L’accompagnement est aussi important que le financement »

Si trouver le bon financement pour son projet d’innovation est nécessaire, pour Paul-François Fournier, il est tout aussi essentiel de savoir s’entourer et d’être accompagné.

En France « nous avons cette culture d’innovation » et il existe aujourd’hui un écosystème performant dont l’entrepreneur peut profiter : universités, incubateurs, pôles de compétitivité… autant d’acteurs avec qui travaillent les chargés d’affaires innovation de Bpifrance.

Cet accompagnement dépasse les frontières de l’Hexagone, comme le souligne Paul-François Fournier, qui insiste sur le rôle moteur de Bpifrance et d’Ubifrance pour les entrepreneurs à l’étranger. Des bureaux dédiés sont accessibles dans de nombreux pays, comme aux États-Unis et notamment à San Francisco. L’agence Bpifrance / Ubifrance aide par exemple les entrepreneurs du numérique à trouver des investisseurs, notamment américains, ce qui peut se révéler indispensable là-bas !


Mais bien se faire accompagner, c’est aussi savoir s’entourer de ceux qui savent et qui en sont déjà passés par là. Mettre « en relation les entrepreneurs qui se lancent dans un projet innovant avec ceux qui sont déjà passés par des phases de développement de projet et d’entreprise » crée un véritable capital de savoir-faire, essentiel pour avancer, définir son projet, le concrétiser. En termes de retombées économiques, ces connexions peuvent également se révélées très intéressantes !

C’est dans cette optique que se déploie le programme Connect. Son but ? Favoriser les projets collaboratifs entre PME, ETI et grandes entreprises afin de soutenir l’élaboration de projets innovants d’envergure.


Quel rôle peuvent justement jouer les startups au sein de cet écosystème de l’innovation ?

PARTAGEZ CE DOSSIER