15 - 30
octobre   juin

PIAVE, un appel à projets thématique pour l’industrie du futur

Professionnels de l’industrie, vous avez un projet innovant ? Répondez à l’appel à projets thématique du PIAVE « Industrie du Futur – Projets d’excellence & Plateformes » !

Professionnels de l’industrie, vous avez un projet innovant ? Répondez à l’appel à projets thématique du PIAVE « Industrie du Futur – Projets d’excellence & Plateformes » !

2015
15
octobre
30
juin
PIAVE, un appel à projets thématique pour l’industrie du futur

Le projet Industrie du Futur, lancé par le président de la République le 14 avril 2015, joue un rôle central dans la démarche de la seconde phase de la Nouvelle France Industrielle avec pour objectif d’amener chaque entreprise à franchir un pas sur la voie de la modernisation de son outil industriel et de la transformation de son modèle économique. Conformément à la feuille de route Industrie du Futur présentée le 18 mai 2015 à Nantes, un appel à projets thématique sur « Industrie du Futur » est lancé au sein de l’action « Projets industriels d'avenir » (PIAVE) du Programme d’Investissements d’Avenir.

Quels objectifs ?

Cet appel à projets vise à tirer profit des dynamiques de marchés en adaptant l’offre industrielle aux nouveaux usages et en prenant en compte les nouvelles technologies, et se décompose en deux volets :

  • Volet « Projets d’Excellence », pour des projets industriels stratégiques de R&D et d’investissement portés par des entreprises seules ou en consortium. Il s’agit de projets sur des secteurs d’avenir, visant à consolider l’excellence de l’industrie française grâce notamment à des outils industriels de pointe (lignes pilotes et démonstrateurs).
  • Volet « Plateformes », pour des projets portés par des collectifs d’entreprises ou leurs représentants, visant à mettre en place des ressources partagées afin d’accélérer le déploiement de technologies ou d’usages et de structurer durablement des secteurs industriels.

Quels types de projets ?

Les projets doivent s’inscrire dans un ou plusieurs des 5 piliers du plan Industrie du Futur rappelés ci-dessous :

  • Développement de l’offre technologique, en accompagnant les projets les plus stratégiques sur des marchés à fort enjeu à l’international. 
  • Accompagnement des entreprises dans cette transformation, en appuyant les PME et les ETI industrielles grâce à un référentiel partagé. 
  • Formation des salariés, en permettant la montée en compétences des salariés de l’industrie et la formation des prochaines générations aux nouveaux métiers. 
  • Promotion de l’Industrie du Futur, en engageant des actions de promotion de visibilité internationale.
  • Renforcement de la coopération européenne et internationale, en nouant des partenariats stratégiques au niveau européen et international, en particulier avec l’Allemagne.

Quels critères d’éligibilités ?

Pour être éligible, un projet doit:

  • être complet au sens administratif (cf. dossier de candidature),
  • avoir une thématique porteuse de perspectives d’activité et d’emploi, et s’inscrire dans la solution « industrie du futur ». Une labellisation (facultative) pourra être obtenue auprès de l’Alliance pour l’industrie du Futur,
  • satisfaire la contrainte de taille,
  • être porté par des porteurs de projets présentant une solidité financière en cohérence avec l’importance des travaux qu’ils se proposent de mener dans le cadre du ou des projets présentés, ainsi qu’avec les aides sollicitées,
  • impliquer financièrement et significativement les porteurs de projets, les entreprises et les acteurs publics partenaires.

L’assiette minimale de travaux présentée sous le volet « Projets d’excellence » est d’au minimum 3 M€, sous le volet « Plateformes » d’au minimum 1,5M€. L’instruction des dossiers est conduite par Bpifrance, sous la coordination du Commissariat Général à l’Investissement (CGI).

Partagez cet événement !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières événements directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil

Publié par Facebook sur 

Postulez avant le 6 décembre 2016 pour l'’appel à projets Grands défis du numérique ! En savoir plus : https://t.co/QVUMQlOdC8 #PIA #CIN