Alphi

  • Région :
    Auvergne-Rhône-Alpes
  • Secteur d'activité :
    BTP
  • Dirigeant :
    Alexandre Souvignet
  • Date de création :
    1995

Alphi, l’innovation comme marque de fabrique

L'aventure d'Alphi commence dans le garage familial des Souvignet en 1995. Créée par le père, les deux fils rejoignent vite l'effectif de cette société qui conçoit et diffuse du matériel de BTP et notamment des coffrages de plancher et d'étaiement. Le développement est très rapide et se justifie par le fait qu'Alphi propose des produits à caractère innovant qui allient productivité et sécurité, et ce aussi bien à la vente qu'à la location. La force d'Alphi est d'être représentatif de vraies valeurs comme l'expertise, le conseil et l'écoute.

L'innovation est la vraie priorité d'Alphi. C'est pour cela que la société a fait le choix de ne pas avoir d'outils de production, pour se concentrer sur autre chose que la fabrication. Déjà, dès les débuts, Alphi avait fait le choix audacieux de compter à temps plein parmi ses maigres effectifs un spécialiste de la R&D. C'est donc par l'innovation que Bpifrance apporte son premier soutien à Alphi puis en finançant "l'immatériel". Alphi suit ses banques avec intérêt et les réunit une fois par an pour un bilan et pour parler projets.

Autre priorité : l'international. Aujourd'hui leader en France, cette PME de 42 personnes s'est ouverte à l'international avec des filiales en Suisse, au Luxembourg et au Quatar. Les pays du Maghreb pourraient être la prochaine étape en 2016.