Amoéba

  • Région :
    Auvergne-Rhône-Alpes
  • Secteur d'activité :
  • Dirigeant :
    Fabrice Plasson
  • Date de création :
    2010

Amoéba, l'eau en toute transparence

Qui n’a jamais rêvé d’un plongeon dans l’eau bleue d’une piscine ou bien d’un moment de détente dans un jacuzzi ? Deux endroits de loisir qui pourraient devenir un vrai cauchemar sans un traitement efficace de l’eau. Principaux ennemis: les bactéries, virus et autres organismes qui prolifèrent l'été dans les eaux chaudes et stagnantes. Côté traitement, le plus connu est la désinfection de l’eau par chloration. Mais aujourd’hui, les industriels et les traiteurs d’eau sont conscients des limites de cette méthode, inefficace à traiter le biofilm qui referme 90 % des légionelles.

C’est pour trouver une alternative 100 % bio et 100 % efficace que la société Amoéba a développé un biocode biologique, un agent amibien qui permet de traiter de manière environnementale les eaux stagnantes et tièdes. Amoéba a réussi à isoler une souche d’amibe libre ayant la propriété, à l’inverse de toutes les autres amibes connues, de détruire bactéries et virus mais aussi et de résister à leurs effets cytotoxiques. La prévention se fait donc sur la bactérie elle-même mais aussi sur les vecteurs amibiens de celle-ci insensibles aux solutions chimiques. Amoéba s’occupe également d’analyser les eaux à traiter. Un litre de leur biocide est nécessaire pour traiter 100 m³ d’eau/jour. Une méthode 100 % bio qui allie économie et écologie.

Amoéba est membre de la communauté Bpifrance Excellence.

Découvrez l'interview croisé de Fabrice Plasson, pdg d'Amoéba, Thiphaine Clere, chargée d'affaires innovation Bpifrance Rhône-Alpes, et Aurélie Defour, chargée de mission Innovation au conseil régional Rhône-Alpes.