Ateliers Apicius

  • Région :
    Bourgogne-Franche-Comté
  • Secteur d'activité :
    Numérique
  • Dirigeant :
    Rémi Ohayon
  • Date de création :
    1996

Ateliers Apicius, quand cuisine et informatique font bon ménage

«  Il y a le savoir-faire, mais il faut surtout le faire savoir ! » Cette phrase enthousiaste prononcée par Rémi Ohayon, fondateur des Ateliers Apicius pourrait à elle seule résumer l’activité de ces ateliers pas comme les autres.
Alors qu’il se destinait à une carrière en cuisine, dans la lignée de ses parents, il lance en 1996 avec son camarade de promotion Sylvain Garcia sa première agence spécialisée dans les technologies internet dédiée au secteur de l’hôtellerie, la restauration et le tourisme. L’idée ? Faire-savoir sur internet ce que les entreprises de l’hôtellerie et de la restauration ont à proposer à leurs clients. En associant à 50/50 professionnels de la cuisine et de l’informatique. Et ça marche !

Quinze ans plus tard, les ateliers Apicius comptent 60 collaborateurs, travaillent avec 1 500 hôtels et restaurants en Europe et totalisent un chiffre d’affaires de 8 millions d’euros. Partenaire de la première heure, Bpifrance est impliqué dans la création de nouveaux magazines en ligne avec à la clé une trentaine d’emplois supplémentaires.