Duralex

  • Entrepreneur

    Antoine Ioannides Président

  • Financement

    Guillaume Vaultier Chargé d'affaires innovation

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  • Région :
    Centre-Val de Loire
  • Secteur d'activité :
    Industrie
  • Dirigeant :
    Antoine Ioannides
  • Date de création :
    2008

Duralex, la qualité au quotidien

Vous vous êtes déjà amusé à regarder votre âge dans le fond de votre verre à la cantine ? Alors vous connaissez la marque Duralex.

Cette entreprise de verrerie née dans les années 1930 se lance après la seconde guerre dans la fabrication de vaisselle en verre trempé. C’est à cette époque que la marque Duralex est déposée. Une ancienne entreprise donc qui a bien failli sombrer en 2008. Les années 90 ont en effet été bien difficiles entre internationalisation des marchés et apparition de nouveaux marchés. Un coup dur qui amène Duralex à déposer le bilan en juillet 2008. C’est in extremis que Duralex est sauvé d’une liquidation totale. Et ce, grâce à un homme, Antoine Ionnades.

Cet homme d’affaires, ainsi que deux autres cadres de la maison, déposent une proposition de reprise à la toute dernière minute. 200 emplois sont ainsi sauvés. Il ne faut que 18 mois à Duralex pour se remettre dans la course : un retour aux bénéfices fin 2009 et une progression de 24 % du chiffre d’affaires en 2010. Travail et investissement sont à la base de ce revirement de situation. « Nous sommes des miraculés » comme le dit Antoine Ionnades. Duralex est à l’heure actuelle un fleuron du « made in France » synonyme de robustesse, design et praticité au quotidien.

L’entreprise bénéficie d’un capital énorme : celui de sa marque qui est connue dans le monde entier. Duralex exporte dans 100 pays et réalise 90 % de son chiffre d’affaires à l’exportation.

Duralex est membre de la communauté Bpifrance Excellence.