Epur Nature

  • Entrepreneur

    Christian Pietri Gérant

  • Carole Loget Chargée d'affaires

Contacter
  • Région :
    Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Secteur d'activité :
    Développement durable
  • Dirigeant :
    Christian Pietri

Epur Nature, la main verte de l’assainissement

Fiable, économique et surtout respectueux de l’environnement, le procédé mis au point par Epur Nature pour traiter les eaux usées domestiques a tout bon !

Il s’agit d’un procédé d’épuration par filtres plantés de roseaux.  Sans odeurs et sans apport d'énergie, ce procédé repose sur la technique d'épuration à double étage. En clair, les eaux usées passent dans deux bassins constitués de matériaux filtrants dans lesquels sont plantés des roseaux. La particularité de ces plantes est de pouvoir fixer les bactéries et d'apporter l'oxygène nécessaire aux micro-organismes contenus dans l’élément filtrant.  À l'arrivée, l'eau dépolluée est rejetée dans le milieu naturel et les boues sont transformées en compost. Cerise sur le gâteau : ce procédé d’épuration ne demande pas d’entretien ! Les bassins doivent être nettoyés que tous les 8 à 10 ans.

Un procédé qui a séduit bon nombre de collectivités. En plus de ses nombreux avantages, l’épuration par filtres plantés de roseaux offre des coûts d’exploitation réduits pour un meilleur rendement. Elle évite les traitements chimiques et s’intègre parfaitement au paysage. D’où son succès !  

En 13 ans, Epur Nature a installé plus de 600 stations écologiques. L’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros en 2013, année où Epur Nature a créé une  holding avec Agro Environnement, spécialiste du traitement des effluents vinicoles et agro-alimentaires. Son nom : Syntea. Ce nouveau groupe espère ainsi accroître sa présence en France et à l’étranger.

L'entreprise est membre de la communauté Bpifrance Excellence.