Fluoptics

  • Région :
    Auvergne-Rhône-Alpes
  • Secteur d'activité :
    Santé
  • Dirigeant :
    Odile Allard
  • Date de création :
    2009

Fluoptics, l'imagerie pour lutter efficacement contre le cancer

Créée en 2009, Fluoptics est spécialisée dans le développement et la commercialisation de solutions innovantes dans le domaine de l'imagerie de fluorescence pour la chirurgie des cancers. Sa technologie repose sur la combinaison d'un système d'imagerie optique en temps réel et de traceurs fluorescents qui ciblent spécifiquement les cellules tumorales. Une fois injecté, le traceur fluorescent émet un signal infrarouge qui permet "d'illuminer" les cellules cancéreuses qui deviennent alors visibles à l'écran. Ce procédé autorise une chirurgie de précision pour enlever des métastases non visibles à l'œil nu (jusqu'à 300 microns), et permet de préserver les tissus sains. En termes de santé publique, elle représente un nouvel espoir de guérison pour des milliers de patients.

Cinq millions de personnes souffrant d’un cancer sont opérées chaque année dans le monde. Le chiffre d’affaires est réalisé sur le marché de la recherche avec plus d’une dizaine de systèmes installés en Europe et des premiers distributeurs à l’international.

Viser le marché clinique à une échelle mondiale, telle est l’ambition d’Odile Allard, co-fondatrice et  PDG de Fluoptics, à l’origine du projet.

La rencontre avec Bpifrance s’est faite lors de la remise du titre de Lauréat du concours Création du Ministère de la Recherche et de l'Industrie en 2008. Bpifrance accompagne l’entreprise depuis sa création et met à sa disposition tous les outils nécessaires à son développement.