Genticel

  • Entrepreneur

    Benedikt Timmerman Président

  • Financement

    Nicolas Merle Délégué innovation

Contacter
  • Région :
    Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées
  • Secteur d'activité :
    Santé
  • Dirigeant :
    Benedikt Timmerman
  • Date de création :
    2001

Genticel, l’espoir au féminin. Interview croisé de Benedikt Timmerman, président de Genticel et Nicolas Merle, chargé d'affaires innovation de Bpifrance Midi-Pyrénées

Près de 300 millions de femmes sont porteuses du HPV, le virus du papillome humain. Près de 500 000 d'entre elles sont diagnostiquées avec un cancer du col de l'utérus. C’est pour enrayer ces maladies que Genticel, une société biopharmaceutique, a été créée en 2001 près de Toulouse.

Genticel  développe des vaccins innovants pour les patientes infectées par le virus du papillome humain. La société est pionnière en la matière. Les premiers vaccins préventifs contre les infections dues aux souches à haut risque HPV16 et/ou 18 sont commercialisés au niveau mondial depuis 2006. Pour autant, il n'existe aucun traitement efficace à ce jour pour les patientes déjà infectées. C’est sur ce point que Genticel se démarque.

La société toulousaine a été la seule entreprise de Midi-Pyrénées à avoir été présente aux French Life Sciences Days de New York en juin 2014. L’occasion de présenter ProCervix, son vaccin inédit contre le virus du papillome humain, actuellement en phase de tests. Produit phare de l'entreprise, ProCervix est un vaccin qui cible les souches virales HPV16 et/ou 18 destiné aux femmes déjà infectées mais n'ayant pas encore développé de lésions importantes ou cancéreuses. Il vient de terminer sa première évaluation clinique de phase I avec succès. Ce candidat vaccin va donc entrer en phase II pour évaluer son efficacité. 

Genticel est membre de la communauté Bpifrance Excellence.

Bpifrance, via le fonds Innobio, a investi 0,9 million d’euros à l’occasion de l’introduction en bourse de Genticel sur Euronext. Voir l'actualité