M Energies

  • Entrepreneur

    Dominique Massonneau Président

  • Investissement

    Ronan Frefield Responsable Fonds Propres

Contacter
  • Région :
    Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine
  • Secteur d'activité :
  • Dirigeant :
    Dominique Massonneau
  • Date de création :
    2009

M Energies, chauffeur de vie

A l’âge de la retraite bien souvent on rêve de voyage ou de maison à la campagne… très peu pour Dominique Massonneau. C’est au moment de prendre sa retraite que cet ancien directeur de Vinci Est a décidé de créer en 2009 M Energies.

L’aventure commence d’abord avec la reprise de Solorec, société de chauffage de 140 salariés installée en Meurthe et Moselle. Dominique Massonneau souhaite créer à partir de Solorec, le spécialiste local du chauffage pour les collectivités, les bailleurs sociaux et les syndics. Mais il ne s’arrête pas là. Sont reprises une dizaine d’autres sociétés de moins de 20 salariés en Lorraine, en Alsace, en région parisienne et au Luxembourg.

L’objectif est d’acquérir des entreprises de taille humaine de 15 à 20 salariés jouissant d’une bonne réputation dans leur secteur.  L’ensemble de ses entreprises est réorganisée et dirigée par la holding M Energies. Avec ses 28,6 millions d’euros de chiffre d’affaires à fin 2013, M Energies est aujourd’hui l’un des seuls groupes indépendants capables de concurrencer les leaders nationaux comme Dalkia et Cofely.

Le secret de M Energies ? Des hommes de terrains expérimentés, une proximité avec leur clientèle mais aussi avec les collectivités locales. Les sociétés de M Energies mettent un point d’honneur à participer au développement économique local et régional et répondre au mieux aux exigences environnementales. La holding donne aussi une place de choix à ses salariés : Ouverture du capital, mise en place d’un plan de formation professionnelle, entretien annuel individuel.  Car pour Dominique Massonneau le bonheur au travail est plus qu’une philosophie !

M Energies est membre de Bpifrance Excellence.