Prestodiag

  • Entrepreneur

    Thibaut Mercey Président

  • Orlane Thore-Vidis Chargée d'affaires

Contacter
  • Région :
    Ile-de-France
  • Secteur d'activité :
    Agro-Alimentaire , Santé
  • Dirigeant :
    Thibaut Mercey
  • Date de création :
    2012

Prestodiag, garantie d’une vie saine

 Détecter rapidement les bactéries pathogènes. Voilà l’objectif de Prestodiag. Pour y arriver, l’entreprise a développé une technologie innovante.

Ses produits s'adressent aux industriels de l'agro-alimentaire. Un domaine dans lequel la salubrité des aliments doit être garantie. Prestodiag peut détecter des bactéries telles que des Salmonelles, des Listeria ou des Escherichia coli en quelques heures au lieu de quelques jours.

Le secret de Prestodiag ? Un procédé unique issu de la biophotonique. La biophotonique désigne l’application de l’optique et de la lumière à la médecine et à la biologie. La mesure réalisée par Prestodiag se fait grâce à une led et une caméra. Une biopuce à anticorps « attrape » les bactéries pendant la phase d’enrichissement et la réflexion de la lumière est modifiée lorsqu’une bactérie vient s’accrocher à un anticorps. Un gain de temps considérable pour les industriels de l’agroalimentaire afin de mieux contrôler les risques et les coûts.  

Un combat pour la santé récompensé de prix prestigieux comme le Grand Prix Sciences de la Vie au Tremplin Entreprises Sénat-ESSEC. Prestodiag a également été finaliste du Grand Prix de l'Innovation de la Ville de Paris en catégorie santé/biotech. 

Thibaut Mercey a été lauréat du Concours I-Lab en 2011 (catégorie Emergence) et en 2014 (catégorie Création-Développement), mais aussi du Concours Mondial d'Innovation dans l'ambition "Médecine individualisée".