Scopelec

  • Entrepreneur

    Jean-Luc Candelon Président

  • Financement

    Marie-Claire Pennequin Chargée d'affaires

Contacter
  • Région :
    Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées
  • Secteur d'activité :
    Industrie
  • Dirigeant :
    Jean-Luc Candelon
  • Date de création :
    1973

Scopelec, ou quand l’union fait la force

Dans les années 70 soufflait un vent de liberté. Tout semblait possible. La confiance, le partage, l’optimisme, étaient des notions phares des seventies. C’est sur ces notions qu’est née Scopelec en 1973 à Revel. La volonté au départ est de maintenir l’emploi localement. Plusieurs personnes, à peine une dizaine, décident de s’associer et de créer cette entreprise spécialisée dans le déploiement de réseaux fixes et mobiles.

Aujourd’hui, la SA coopérative Scopelec est un acteur majeur dans tous les métiers de la téléphonie, des infrastructures de réseaux fixes et mobiles jusqu’aux systèmes de communication des entreprises. La société a évolué au rythme des révolutions technologiques de son secteur, tout en restant fidèle à ses racines et à son esprit d’entreprise participative. Scopelec fait aujourd’hui partie des trois plus grandes sociétés coopératives et participatives françaises. Un succès qui n’est pas venu seul. La route n’a pas été sans embûches. A la fin des années quatre-vingt, Scopelec frôle le dépôt de bilan. Les dirigeants modifient alors leur approche stratégique. Le changement sera payant. Au début des années 2000, l’entreprise s’engage dans une croissance externe. Scopelec rachète en 2010 Setelen, dans le nord-est, GSM et OSN Sud, dans le sud-est de la France. Le groupe accède à une dimension nationale en occupant la première place parmi les partenaires de France Télécom Orange.

Parti d’une poignée de salariés, le groupe Scopelec emploie aujourd’hui 2 500 salariés,  sur plus de 70 sites en France.

Scopelec est membre de la communauté Bpifrance Excellence.