Bpifrance, banque responsable, s’engage

Contribuer à relever les défis économiques, sociaux et environnementaux que connait la France est une des missions de Bpifrance. Bpifrance a pris des engagements forts en ce sens.

Bpifrance a déterminé avec sa Charte de Responsabilité Sociétale les quatre priorités suivantes :

  • l’emploi, et plus particulièrement l’emploi des jeunes
  • l’entrepreneuriat féminin
  • la qualité de la gouvernance et du management
  • la transition écologique et énergétique, et plus particulièrement l’optimisation de l’utilisation des ressources énergétiques.

Avec plus de 2200 collaborateurs et 42 implantations, Bpifrance a la responsabilité et la volonté de prendre en compte ses impacts directs.
Mais Bpifrance va plus loin, et est également particulièrement attentif aux impacts de ses activités de financement et d’investissement. Acteur financier responsable, Bpifrance intègre des critères environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance (ESG) dans l’analyse et le suivi des dossiers. Bpifrance sensibilise et accompagne également ses partenaires (sociétés de gestion, entreprises,…).

En encourageant les démarches de responsabilité sociale des entreprises (RSE), et en suscitant des dynamiques de progrès dans ce domaine, à travers l’exercice de ses métiers d’investisseur, de financeur ou d’accompagnateur, Bpifrance soutient la compétitivité des entreprises françaises et contribue à construire un avenir durable.

Nos offres d'investissement

Voir toutes nos offres

En vidéos

  • Numérique, International, En région Kwanko
    Kwanko

    « Bpifrance, c’est une approche différente du métier de banquier et du financement des entreprises en croissance. Bpifrance prend en compte chaque entreprise avec laquelle il travaille. Nous avons des individus en face de nous et non des machines. Nous avons donc des gens très tournés vers l’humain et c’est là que je trouve qu’il y a une grande proximité avec Kwanko. » - François Bieber, pdg de Kwanko.

    Voir la fiche entrepreneur
  • Innovation, International, French Tech Divacore
    Divacore

    « Bpifrance nous met en réseau avec d’autres sociétés innovantes. Nous avons tout le temps besoin de prestataires, que ce soit pour le recrutement, les applications, le site internet, les développements futurs, etc. Nous avons donc besoin des forces que l’on va trouver dans ce vivier qui est disponible en France au travers de ce réseau. » - David Grasso, président de Divacore.

    Voir la fiche entrepreneur
  • Numérique, En région Cartégie
    Cartégie

    « La rencontre avec Bpifrance, c’est avant tout une écoute par rapport aux besoins qui sont énoncés, par rapport aux problématiques que l’on rencontre. » - Régis Barbier, directeur du groupe Cartégie. Sa société collecte, consolide et valorise quotidiennement un entrepôt unique de données marketing et commerciales sur les entreprises et les consommateurs français.

    Voir la fiche entrepreneur