En région

PROXIMITE

90 % des décisions sont prises en région au plus près des entrepreneurs.

Bpifrance s’engage, aux côtés des collectivités territoriales, au premier rang desquelles les Régions, pour renforcer le soutien nécessaire dans les phases clés d’évolution des entreprises.

Bpifrance au cœur des territoires

Les équipes de Bpifrance sont au cœur des régions, sur l’ensemble du territoire, à travers 25 directions régionales, 2 directions interrégionales en Outremer, et 43 implantations, qui constituent un point d’entrée unique pour les entreprises.

Un partenariat fort avec les Régions
Les Régions sont intégrées au sein des instances de gouvernance de Bpifrance : Conseil d’administration, Comité d’orientation national (CNO) et Comités régionaux d’orientation (CRO).
Présidé par le Président du Conseil régional, chaque CRO formule un avis sur l’action de Bpifrance dans la région et veille à sa cohérence avec la stratégie de développement économique régionale, en associant les acteurs économiques du territoire.

Bpifrance et les Régions ont signé des conventions cadres, en particulier pour les FRI (Fonds Régionaux d’innovation) et les FRG (Fonds Régionaux de garantie) couvrant la plupart des besoins en matière de création, d’innovation et de développement.

  • Les fonds régionaux ou interrégionaux d’investissement, pour faciliter l’accès des PME aux fonds propres, 
  • Les fonds régionaux d’innovation (FRI), pour mobiliser des cofinancements de projets innovants entre la Région et Bpifrance, dans les secteurs d’activité jugés prioritaires par la Région,
  • Les fonds régionaux de garantie (FRG), pour faciliter l’accès des entreprises au crédit pour les projets à risque élevé.

La mise en commun des moyens financiers entre Bpifrance et les Régions permet d’accroître l’efficacité des interventions, au service du développement des territoires et de l’emploi.

Découvrez l'Atlas des Régions 2014 de Bpifrance

Voir toutes les actualités