Bpifrance renforce les synergies avec l’écosystème de l’entrepreneuriat

Afin d’assurer les meilleures synergies et complémentarités, et dans une logique d’efficacité de l’usage des fonds publics, Bpifrance articule ses interventions en faveur des entreprises avec les politiques régionales de développement économique et inscrit pleinement son action pour le financement de l’économie dans la dimension européenne et internationale.

Retour

  • Le partenariat avec les Régions : des réponses adaptées aux besoins territoriaux
    Partenaire naturel des Régions, chefs de file en charge du développement économique local, Bpifrance met en oeuvre ses interventions en cohérence avec chaque stratégie régionale de développement économique et veille à la proximité de ses instances de décision avec le terrain qui permet de prendre localement 90 % des décisions de financement et d’investissement.

    Bpifrance contribue ainsi aux réflexions stratégiques menées par les Régions qui le souhaitent sur le développement économique et l’innovation, et partage les priorités en termes de cibles ou de conditions d’intervention. Il met à disposition de l’ensemble de ses partenaires territoriaux les ressources du think tank Bpifrance Le Lab qu’il constitue sur la base de ses expertises et données internes et de la contribution de chercheurs et d’entrepreneurs (cf. page 106). Bpifrance apporte, en outre, dans le cadre du Comité régional d’orientation présidé par la Région, une visibilité sur son action dans le territoire notamment en application du présent plan stratégique et de la doctrine.

    En complément de cet engagement de proximité, Bpifrance contractualise son partenariat avec la Région et les acteurs de l’écosystème local qui le souhaitent, notamment dans le domaine de l’innovation ou sur les conditions d’accompagnement des entreprises.

    Afin d’apporter le meilleur soutien aux besoins des entreprises dans les territoires, Bpifrance met à la disposition des politiques économiques des Régions qui le souhaitent des outils spécifiques performants permettant à la fois d’optimiser les conditions de mobilisation des financements publics par la recherche d’effets de levier, de mutualiser des expertises ou des dispositifs de gestion, afin d’en limiter les coûts, et de répondre au mieux aux enjeux territoriaux et aux imperfections de marché, identifiées notamment dans le cadre des travaux du Comité régional d’orientation.

    Dans ce cadre, Bpifrance souhaite renforcer son rôle d’acteur de référence pour les Régions et accroître le niveau des fonds régionaux permettant de cofinancer des projets répondant aux priorités de chaque territoire. Cette évolution permet en outre un rééquilibrage entre les dispositifs régionaux et nationaux au bénéfice des Régions.

    Bpifrance propose ainsi aux Régions qui le souhaitent d’accroître leur mobilisation sur leur fonds régional de garantie. Cela facilite la mise en place d’outils spécifiques adossés à ces fonds. Afin d’augmenter significativement son niveau de production en risque, Bpifrance vise une augmentation moyenne de 50 % des fonds gérés d’ici à 2017.

    Concernant l’innovation , Bpifrance souhaite renforcer le partenariat avec les Régions notamment dans le cadre des fonds régionaux d’innovation qui permettent le financement commun et optimisé des projets des entreprises innovantes du territoire. Mobilisant actuellement 10 % en moyenne des budgets régionaux d’investissement pour la recherche et l’innovation, Bpifrance souhaite doubler en moyenne le niveau des fonds mobilisés par les Régions dans des outils mis en place avec Bpifrance.

    Afin de faciliter la mobilisation des financements européens vers les entreprises du territoire, Bpifrance propose en outre aux Régions, autorité de gestion, des outils susceptibles de mobiliser des fonds structurels, notamment FEDER.

    Bpifrance souhaite également soutenir et accompagner toutes les actions engagées pour faciliter l’accès des entreprises aux financements, notamment en jouant son rôle d’acteur de place et en renforçant ses liens avec l’ensemble des partenaires dans les régions. Il participe dans ce cadre aux plates-formes d’orientation mise en place par certaines Régions. Dans un souci d’efficacité et pour faciliter l’accès des entreprises à l’ensemble des soutiens disponibles sur les territoires, Bpifrance propose en outre aux Régions qui le souhaitent la mise en place d’outils dématérialisés simples et performants d’orientation des entreprises. Il veille également à une communication commune, en particulier à l’attention des entreprises bénéficiaires des financements conjoints, afin d’assurer la visibilité de l’action régionale.

  • Bpifrance inscrit son action dans la dimension européenne
    L’action de Bpifrance en faveur des entreprises s’inscrit pleinement dans le cadre des politiques européennes de développement économique.

    Bpifrance s’investit dans les politiques communautaires de financement des entreprises par une présence européenne active, concrétisée par l’ouverture d’un bureau à Bruxelles. Cette implantation permet à la fois de représenter Bpifrance auprès des institutions communautaires, de valoriser ses actions à l’égard des politiques de développement économique et de renforcer sa position d’acteur reconnu sur les problématiques européennes de financement des entreprises. Bpifrance se positionnera comme un opérateur de référence des programmes communautaires à destination des entreprises, notamment Horizon 2020.

    Bpifrance s’implique dans le développement des projets européens au bénéfice des entreprises et dans la mobilisation des financements européens en France. À cette fin, sa participation aux programmes lancés par la Commission européenne est renforcée, notamment pour le FEDER ou le programme Horizon 2020.

    Les collaborations multilatérales de Bpifrance avec les financeurs européens des entreprises sont accrues, à l’instar du développement du projet Athena de fonds de fonds européen de capital-risque.

    Enfin, Bpifrance et le groupe BEI (Banque européenne d’investissement) développent leurs relations afin de nouer un partenariat de référence et de renforcer l’effet de levier des 2 institutions au service du financement des PME et des ETI françaises.

  • Bpifrance donne une dimension internationale à son activité
    Au travers de contacts avec ses équivalents internationaux, Bpifrance se met en position de connaître les meilleures pratiques internationales en matière de financement et d’investissement public dans les entreprises. Il en fait profiter les PME et ETI françaises, le cas échéant, et peut aussi se comparer. Il met en place des partenariats avec ces institutions dans les cas où une action conjointe de développement des entreprises peut être envisagée. Enfin, Bpifrance peut assister, contre rémunération, certaines institutions étrangères à mettre en place des programmes de financement ou d’investissement si l’expérience et la compétence professionnelle de Bpifrance sont recherchées.

Nos solutions d'accompagnement

  • Label EUREKA

    Découvrir la solution
    Label EUREKA

    Initiative intergouvernementale de soutien à la coopération technologique européenne permettant aux bénéficiaires d’obtenir un label et un accès aux financements nationaux de leur projet collaboratif de RDI

    En savoir plus
  • Qualification "entreprise innovante"

    Découvrir la solution
    Qualification "entreprise innovante"

    Accès aux FCPI

    En savoir plus
  • Service en ligne EuroQuity

    Découvrir la solution
    Service en ligne EuroQuity

    Service en ligne gratuit vous permettant de rencontrer vos futurs investisseurs

    En savoir plus
Voir toutes nos solutions

En vidéos

  • Bertin Nahum, fondateur de Medtech
    Industrie, Santé, Innovation Medtech
    Medtech

    Bertin Nahum est le dirigeant et fondateur de Medtech, spécialisée en robotique chirurgicale. Il a lancé Medtech, à la suite du concours de création d'entreprises de technologie innovante dont il a été lauréat. Interview

    Voir la fiche entrepreneur
  • Charles Kloboukoff, fondateur de Léa Nature
    Agro-Alimentaire, Commerce, Développement durable, Innovation Léa Nature
    Léa Nature

    Défendre sans relâche la planète : mot d'ordre de Léa Nature, fondée par Charles Kloboukoff, Interview

    Voir la fiche entrepreneur
  • Gloria Maris - Philippe Riera
    Agro-Alimentaire Gloria Maris
    Gloria Maris

    Découvez l'interview de Philippe Riera, président-fondateur de Gloria-Maris, entreprise spécialisée dans la production aquacole (bars, daurades, maigres).

    Voir la fiche entrepreneur