Jouer un rôle contracyclique face aux phénomènes conjoncturels

< retour

Dans un contexte où le PIB retrouve son niveau pré-crise de 2008, les investissements des entreprises demeurent, quant à eux, inférieurs de 12 % à ceux constatés il y a 6 ans et observent 8 trimestres de baisse consécutifs. 

Après avoir avoisiné les 300 Md€ par an entre 2006 et 2009, le volume annuel global des crédits nouveaux aux entreprises en France varie entre 200 et 250 Md€ depuis 2010. Ce repli de l’activité de crédit trouve des explications diverses tenant notamment à la conjoncture économique, évoquée supra, qui pèse sur la demande, ou à l’évolution des règles prudentielles applicables aux banques. Le renforcement des exigences de solvabilité et de liquidité des banques ne les ont pas détournées du marché du financement des entreprises mais les ont néanmoins conduites à privilégier des maturités de financements moins longues et à rechercher davantage de syndication de leurs interventions afin de mieux maîtriser leurs risques. Les taux de croissance annuels moyens des encours de crédits aux entreprises sont devenus quasi nuls sous l’effet, principalement, du recul du court terme, et les flux mensuels de crédits nouveaux restent inférieurs à leur niveau pré-crise et poursuivent leur repli.
 
Dans le même temps, pour pallier cette baisse des financements des acteurs privés, les actions de Bpifrance se sont renforcées et représentent désormais 4,3 % des nouveaux crédits annuels aux entreprises.
 
Ces évolutions conjoncturelles mettent en évidence la nécessité de disposer d’un acteur de place à même de jouer un rôle contracyclique et de soutenir ainsi les projets de développement des entreprises. Il ne s’agit pas, bien sûr, de se substituer au marché mais d’assurer un rôle de financeur mobilisateur pour soutenir une certaine dynamique au service des entreprises.
 
Pour répondre à ce besoin, Bpifrance propose des prêts à l’investissement aux entreprises de toutes tailles. Pouvant atteindre des maturités longues de 15 ans voire plus, ces financements se portent sur des investissements matériels immobiliers ou mobiliers via des prêts moyen / long terme ou des crédits - bails. Ces actions de financements sont réalisées en partenariat étroit avec les banques et interviennent systématiquement en complément d’un prêt bancaire.
 
L’action de Bpifrance, aux côtés de celle des banques, peut être décisive pour le bouclage du plan de financement. En effet, notamment face à des projets d’investissement conséquents ou des encours clients concentrés, la possibilité
pour les banques de partager les opérations et les risques constitue un critère important de l’engagement. Ainsi, Bpifrance apporte à la fois une capacité pour l’entreprise à être plus ambitieuse dans son développement, une qualité de service
reconnue ainsi que sa connaissance fine des PME et son expertise financière et sectorielle.
 
En intervenant aux côtés des banques pour le cofinancement des investissements, Bpifrance soutient les projets des entreprises dans leurs territoires. Le dynamisme de l’activité économique et la nature des projets de croissance des entreprises orientent ainsi l’activité dans une logique ascendante et font des prêts à l’investissement un outil de financement de l’économie plus que de politique industrielle. Tout en cultivant cette approche au plus près du terrain, Bpifrance veille à ce que son action se porte prioritairement sur les TPE et PME, qui rencontrent traditionnellement plus de difficultés dans le financement de leurs projets compte tenu de leur taille ou de leur profil de risque,
et sur les ETI. Il entretient, en outre, des compétences particulières sur certains secteurs d’activité tels que l’industrie, l’énergie, le tourisme.
 
Ces interventions en cofinancement et le savoir-faire sur lequel elles reposent permettent une grande réactivité face aux évolutions du marché. Bpifrance continue donc de proposer
aux entreprises ces crédits d’investissement en adaptant le volume de ses interventions à la dynamique de la demande de crédit des entreprises et à son traitement par les acteurs financiers de marché.

Nos solutions de financement

  • Prêt Croissance

    Découvrir la solution
    Prêt Croissance

    Jusqu'à 5 000 000 euros de financement en complément de vos banques ou de vos investisseurs, pour réaliser vos investissements immatériels et renforcer votre BFR

    En savoir plus
  • Prêt d'Avenir

    Découvrir la solution
    Prêt d'Avenir

    Prêt patient, sans garantie, de 1 000 000 euros à 5 000 000 euros, aux côtés de vos partenaires financiers

    En savoir plus
  • Crédit-Bail mobilier Location financière

    Découvrir la solution
    Crédit-Bail mobilier Location financière

    Payer vos équipements sous forme de loyer, en partenariat avec votre banque

    En savoir plus
Voir toutes nos solutions

En vidéos

  • Laurent Bataille
    Industrie, Innovation, Financement Poclain Hydraulics
    Poclain Hydraulics

    Entretien avec Laurent Bataille, Pdg de Poclain Hydraulics, spécialiste de la transmission hydrostatique

    Voir la fiche entrepreneur
  • Michel Bernardaud
    Industrie, Innovation Bernardaud
    Bernardaud

    La société familiale Bernardaud fabrique et distribue des articles en porcelaine avec comme principe de cultiver l'excellence et de rester très créatif.

    Voir la fiche entrepreneur
  • BTP Groupe Altrad
    Groupe Altrad

    Découvrez le témoignage de Mohed Altrad, PDG du groupe Altrad

    Voir la fiche entrepreneur